Le Prof. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a participé à la séance plénière du Conseil de la promotion de la francophonie au Japon (CPFJ) lors d’une mission au Japon, à Tokyo et Kyoto, du 22 au 29 janvier 2023. Il a également rencontré les acteurs diplomatiques et académiques japonais pour échanger sur les enjeux de la francophonie scientifique dans ce pays de l’Asie du Nord.
Le premier jour de sa mission, le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF s’est entretenu avec des jeunes chercheurs japonais et étrangers francophones présents sur le site de Kyoto, en présence de l’équipe de l’Institut français de Kyoto. Les échanges ont porté notamment sur la tenue d’une manifestation scientifique, le 8 avril 2023, dans le cadre des activités célébrant la Journée internationale de la Francophonie. Co-organisé par l’association Sciencescope et l’AUF Asie-Pacifique, cet événement réunira les chercheurs japonais, vietnamiens et africains.
Au programme de sa mission, le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a été invité à prendre la parole à la séance plénière du Conseil de la promotion de la francophonie au Japon (CPFJ), dans les locaux de l’Ambassade de Belgique, pour présenter la stratégie de l’AUF, le contexte de l’Asie-Pacifique et les enjeux de l’AUF au Japon. La réunion a vu la participation notamment de la représentante de l’OIF, des ambassadeurs de France, de Tunisie, du Maroc, du Sénégal, de la RDC, de la République du Congo, de Madagascar, du Québec.
Plusieurs perspectives ont été évoquées à cette rencontre, dont notamment la mise en place d’un salon des études francophones au Japon, la constitution d’un nouveau club de jeunes leaders francophones (CLEF) et l’installation d’un centre d’employabilité francophone (CEF) à l’Université Chuo.
Le troisième jour de sa mission l’a conduit à rencontrer Mme Frédérique Penilla, conseillère culturelle adjointe, directrice de l’Institut français du Japon. Les échanges ont porté notamment sur ses expériences de développement de la francophonie dans les pays de l’Asie du Nord.
La mission du Prof. Sermet s’est achevée par une séance de travail avec le Professeur Ushio ONO, professeur de l’Université Chuo, spécialiste de littérature française du 19e siècle (Stendhal, Balzac), ancien directeur de la maison du Japon à Paris. Les échanges ont permis de mieux cerner les besoins de francophonie scientifique des universités japonaises, de la place de la langue française dans l’enseignement supérieur au Japon et d’ouvrir de nombreuses opportunités de coopération. Plusieurs sujets ont été au menu de la discussion, dont la possibilité de mise en place en 2024 d’un séminaire de recherche conjoint entre l’Asie du Nord et l’Asie du Sud-Est, la mise en réseau avec le service des relations internationales de l’Université de Chuo avec les universités d’Asie du Sud-Est et de l’Afrique francophone. La perspective de dynamiser les coopérations interrégionales est au cœur des discussions pour offrir des opportunités d’échange concrètes.
Cette mission s’est inscrite également dans la mise en place effective de l’Académie internationale de la francophonie scientifique, conduisant à identifier les chercheurs d’Asie du Nord pour participer au Conseil d’Administration de l’Académie.