Monsieur le Professeur Jean-Marc Lavest, nouveau directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique

J-M LAVEST AUFportraitsgris-8

Monsieur le Professeur Jean-Marc LAVEST a été nommé Directeur régional Asie-Pacifique de l’AUF à partir du 1er septembre 2020. Monsieur LAVEST a quitté son poste de Recteur en Arménie et est arrivé au Vietnam où il exerce ses fonctions à la Direction Asie-Pacifique de l’AUF basée à Hanoï, couvrant les 87 établissements membres de l’AUF dans 13 pays de la région.

Ingénieur de formation et titulaire d’un Doctorat en vision artificielle de l’Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand, M. Jean-Marc LAVEST est Professeur des universités, habilité à diriger des recherches. Au cours de sa carrière, le Professeur LAVEST a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a successivement été Vice-président de l’Université d’Auvergne, Directeur de l’Institut universitaire de technologie d’Auvergne, Directeur de l’Institut français de mécanique avancée et Recteur de l’Université française en Arménie (UFAR).

Au cours de ses 5 années à la tête de l’UFAR et en étroit partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, M. LAVEST a particulièrement œuvré à insérer cet établissement dans son environnement universitaire et socio-économique, à porter les valeurs de la Francophonie dans la région du Caucase et travailler à l’insertion des jeunes diplômés. En reconnaissance de sa contribution à la formation et à la recherche de ce pays eurasiatique, le gouvernement arménien lui a décerné à deux reprises en 2016 puis en 2020, la  Médaille d’honneur de la République d’Arménie.

Le Professeur LAVEST s’est également fortement impliqué, depuis 2015, dans les efforts de renforcer la francophonie. Il a occupé des postes importants au sein de plusieurs organisations francophones : membre du Conseil d’administration du lycée français Anatole France en Arménie, membre du Conseil d’administration de l’Alliance française d’Arménie, membre du Conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-arménienne, membre du Conseil d’administration de l’AUF, et notamment vice-président du Réseau international des chaires Senghor de la Francophonie.

Date de publication : 06/10/2020

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite