Nouméa : Xième assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

noumea 2

Du 6 au 8 juin 2025, se tenait la XIème Assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Cette rencontre a réuni les sections membres de la région Asie-Pacifique (Cambodge, Vietnam, Vanuatu, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), consacrée aux enjeux communs des sociétés francophones de cette zone géographique.

Les travaux se sont déroulés au sein de l’hémicycle du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et ont débuté par une séance solennelle d’ouverture en présence de M. Vaimu’a MULIAVA, délégué régional Asie-Pacifique, M. Thierry SANTA, représentant le gouvernement calédonien et M. Edgar DOERIG, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Asie-Pacifique. 

Deux tables rondes ont abordé des thématiques à enjeux cruciaux que partagent les territoires de la région : le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation francophone dans les pays d’Asie et du Pacifique ainsi que la coopération francophone en matière d’employabilité et de recrutement dans le secteur médical dans les pays d’Asie et du Pacifique.  

Des interventions d’experts et d’acteurs dans ces domaines ont permis d’apporter aux représentants présents un panel d’éléments de comparaison, d’outils pratiques et de partage d’expériences. Les délégations ont ensuite présenté leurs rapports d’activités. Une audition de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de la Nouvelle-Calédonie, a permis de mettre en lumière la plateforme numérique gratuite e-Twinning Pacifika Asia. 

Le Prof. Nicolas Mainetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a pris part, en tant qu’intervenant, à la table ronde portant sur la coopération francophone en matière d’employabilité et de recrutement dans le secteur médical dans les pays d’Asie et du Pacifique. 

Les objectifs principaux de cette table ronde étaient les suivants : 

  • Faire connaître aux parlementaires la situation de la filière médicale dans chaque pays de la région ; 
  • Lutter contre les déserts médicaux et permettre aux populations d’accéder à des services de santé de proximité ; 
  • Mettre en place des dispositifs de formations initiales et continues pour les personnels de santé ;

L’Agence Universitaire de la Francophonie souhaite mobiliser le réseau des universités membres en Asie-Pacifique afin de coconstruire ces formations et participer ainsi à l’atteinte des objectifs de ce projet essentiel. 

 

Date de publication : 09/06/2025

Dans votre région

Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite
Islam Ezzat, finaliste égyptien de MT180 : préserver le bois ancien grâce à la science écologique
Lire la suite
Nasolo Razafindramaso, finaliste malgache de MT180 : la voix d’une nouvelle génération de chercheurs malgaches
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite