Le projet Valorisation des résultats de la recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA) s'est clôturé en février dernier, mais son impact est déjà durable ! Ce répertoire recense 50 brevets déposés par des chercheur·e·s et entrepreneur·e·s bénéficiaires du projet VaRRIWA et issus de quatre pays : Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo. Une mine d’inspiration pour les industriels, investisseurs et partenaires académiques !
Pourquoi c’est important ?
- Solutions durables : du séchoir solaire hybride automatisé qui réduit les pertes post-récolte , aux briquettes bio-combustibles issues de résidus agricoles pour une énergie plus propre ;
- Innovation agroalimentaire : bouillons et concentrés 100 % naturels, emballages bioplastiques prolongeant la durée de conservation des aliments ;
- Agro-bio & santé : biopesticides à base d’extraits végétaux, compléments alimentaires et phyto-médicaments valorisant la biodiversité locale.
📥 Feuilleter ou télécharger le répertoire complet ici
VaRRIWA, coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie, est un projet financé par OACPS Research & Innovation Programme avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE).