Nouveau représentant du bureau pour l’Asie et le pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie

12961_html_m3d460c8b

M. Chékou OUSSOUMAN a été officiellement nommé Représentant régional pour l’Asie-Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le 20 janvier 2020. Au mois de mars, il a rejoint son poste au sein du Bureau régional de l’OIF basé à Hanoï (Vietnam).

De nationalité centrafricaine, M. Chékou OUSSOUMAN est un expert en commerce international et en analyse de projets. Il contribue depuis 2000 au sein de l’OIF à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets dans le domaine économique.

Le nouveau représentant de l’OIF en Asie-Pacifique a notamment œuvré au rapprochement des régions francophones en Afrique et en Asie en matière de commerce et d’investissement. Il a aussi participé à plusieurs négociations et à la gestion des partenariats techniques et financiers avec des organismes internationaux, dont la Commission de l’Union européenne.

Ces dernières années, M. Oussouman travaille sur la problématique de la structuration des chaînes de valeur inter-régionales à haute potentialité de coopération industrielle entre les pays francophones d’Afrique et du Mékong, notamment au Vietnam. Il s’intéresse surtout à la promotion des co-investissements dans l’espace francophone et à la coopération dans les filières telles que le coton-textile-habillement, l’anacarde, le bois et dérivés.

Opérateurs de la Francophonie, l’OIF et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’engagent depuis des décennies dans la voie du développement des sociétés, tout comme dans la promotion de la langue française. L’initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF), le Volontariat international de la Francophonie (VIF),… constituent autant de projets de partenariat emblématiques, entre les deux institutions.

À l’échelle régionale, une véritable solidarité s’est construite entre les deux bureaux de représentation de l’OIF et l’AUF en Asie-Pacifique. Ils collaborent, ensemble, dans plusieurs projets favorisant le rayonnement du français à des fins d’intégration et de développement de la région.

Date de publication : 16/04/2020

Dans votre région

Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite
L’AUF aux avant-postes du Collège international de Villiers-Cotterêts
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2025 : les lauréats sont dévoilés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Nha Trang : l’Université de Thai Binh Duong a accueilli 15 étudiant.e.s vanuatais.es
Lire la suite
Déconstruire les discours de crise : le projet CRISES arrive à son terme
Lire la suite
Atelier de formation des formateurs à destination enseignants de français pour l’intégration de l’intelligence artificielle au Cambodge
Lire la suite