Nouveaux partenariats avec le Canada

human-2944065_1920

A l’occasion de l’édition 2018 de la Conférence de Montréal, le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar a signé le mercredi 13 juin 2018 deux nouveaux accords de partenariat. Le premier avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour un projet destiné à l’employabilité des jeunes malgaches, le second avec l’organisme "l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada" (EUMC) pour promouvoir et dynamiser la francophonie dans le monde.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

De gauche à droite : 1er plan : Daniel Mc Mahon ; Recteur de l’UQTR, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF. 2eme plan : François Philippe Champagne, Ministre du commerce international canadien ; Constant Horace, Ambassadeur de Madagascar au Canada.

Le partenariat avec l’UQTR concerne la mise en œuvre d’un projet consacré à l’employabilité des jeunes à Madagascar « Jeunesse malgache compétente au travail ». Ce nouveau projet doit contribuer à l’amélioration de l’employabilité et l’insertion sur le marché du travail des jeunes malgaches dans les domaines du bâtiment et des travaux publics (BTP), du tourisme de l’Hôtellerie et de la restauration (THR) et de l’entrepreneuriat.

Le projet regroupe une dizaine de partenaires et touchera près de 2 500 jeunes malgaches.

Le projet concerne la révision et le développement des programmes de formation professionnelle, technique, universitaire proposés par neuf établissements d’enseignement malgaches ciblés, dans les domaines du BTP, du THR et de l’entrepreneuriat, ainsi que la mise en place et le renforcement des services institutionnels de soutien à la réussite, l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat.

L’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC)

De gauche à droite : Chris Eaton, Directeur général de l’EUMC ; Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF

L’EUMC est un organisme canadien à but non lucratif qui contribue à améliorer les possibilités d’éducation, d’emploi et d’autonomisation pour les jeunes dans le monde. L’accord-cadre signé entre les deux institutions a pour objectif de valoriser, de promouvoir et de dynamiser la Francophonie dans le monde.

Des activités conjointes seront mises en œuvre notamment :

  • des projets pour renforcer les capacités institutionnelles et le développement de la recherche dans les établissements membres de l’AUF à travers le monde ;
  • des rencontres et le partage d’information sur l’état de l’enseignement supérieur, ses défis et son développement dans l’espace de la Francophonie.
Date de publication : 15/06/2018

Région(s)

+ International

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite