Nouvelle étape en faveur de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

University students working on laptop and smiling

Le 17 avril 2018, l’AUF a organisé à Paris une rencontre qui a rassemblé les principales agences nationales francophones d’assurance qualité. L’évènement s’est inscrit dans la continuité du colloque de Beyrouth organisé, au Liban, en 2017, par l’AUF sur le thème de l’accréditation. Cette nouvelle rencontre a permis de dégager des perspectives communes en faveur de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

L’AUF a organisé en novembre 2017 à Beyrouth un colloque sur le thème de l’assurance qualité externe et de l’accréditation pour rapprocher les forces francophones dans ce domaine. Les agences nationales d’évaluation, d’accréditation ou d’assurance qualité présentes au Colloque ont adopté une Déclaration commune actant notamment le renforcement du réseau FrAQ-Sup, « le réseau francophone des agences d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur ». L’AUF s’est engagée à appuyer le développement de ce réseau et à accompagner les universités dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.

Cette nouvelle rencontre, tenue de 17 avril 2018 et présidée par le Pr Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, a réuni le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et les agences nationales d’évaluation, d’accréditation ou d’assurance qualité de Belgique, de France, du Maroc, de la Roumanie, du Sénégal, de la Suisse et de la Tunisie. Elle a permis de faire un point sur le rassemblement des forces francophones dans le domaine de l’assurance qualité et de dégager des perspectives d’actions communes dont l’organisation, avec l’appui de l’AUF, d’une journée d’études « ouverture internationale et francophonie : quelle plus-value pour la qualité de l’enseignement supérieur » le 25 juin prochain à Paris. Cette journée permettra d’explorer plus avant la problématique de l’assurance qualité externe dans le contexte de la Francophonie universitaire.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire général du CAMES, de réitérer l’engagement du CAMES dans cette dynamique et son adhésion à la Déclaration commune de Beyrouth.

L’Initiative pour la Gouvernance du Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), lancée récemment sous l’impulsion de l’AUF, a également été présentée aux participants. Cette nouvelle initiative fédère l’action de l’AUF et de ses partenaires dans le domaine de la gouvernance universitaire.  Elle associe l’AUF, l’Université Senghor d’Alexandrie, le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) ) et le Groupe Qualité du G3 (Université libre de Bruxelles, Université de Genève, Université de Montréal). IGNEUF est coordonnée par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU).  Elle doit permettre à chaque établissement de relever les défis de la gouvernance pour une meilleure implication dans le développement local et global des sociétés.

Les participants :

  • Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ANEAQ – Maroc
  • Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité, AAQ – Suisse
  • Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur en fédération Wallonie-Bruxelles, AEQES – Belgique
  • Agence roumaine d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, ARACIS- Roumanie
  • Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, HCERES – France
  • Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, CAMES
  • Instance nationale de l’évaluation, de l’assurance qualité et de l’accréditation, IEAQA – Tunisie
  • Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, HCERES – France
  • Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, ANAQ SUP – Sénégal
  • Commission des titres d’ingénieur, CTI – France

 

Date de publication : 04/05/2018

Dans votre région

Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
Lire la suite
Créathon 2018 : un succès international pour l’innovation pédagogique et le numérique
Lire la suite
Professionnaliser les formations de niveau 1er cycle pour une meilleure employabilité
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bozabe Renovet Karka : « La Licence professionnelle – L3 Génie civil permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin de la formation »
Lire la suite
Conférence internationale sur le changement climatique à Chypre
Lire la suite
Divers ensemble. L’égalité Femme-Homme, réalité ou ambition ?
Lire la suite