Université d’été « Villes et Transports » à l’Université Tongji (Chine)

photo 1

Le samedi 7 juillet 2018, l’Université Tongji à Shanghai (Chine) a accueilli 15 étudiants, provenant de différents établissements de la région Asie-Pacifique membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ils ont pris part à l’Université d’été régionale de Tongji, organisée conjointement par l’Université Tongji et l’AUF du 7 au 14 juillet 2018 autour du thème central: «Villes et Transports ».

Toute la journée du 8 juillet, le groupe des 15 étudiants, constitué de 5 vietnamiens, 3 cambodgiens, 6 chinois, et d’une française, de différents niveaux d’études et spécialités (architecture, chimie, droit, psychologie, administration des entreprises, langue française) a pu bénéficier d’une visite culturelle de la ville. Le lendemain les étudiants ont assisté à la cérémonie d’ouverture organisée en leur honneur à l’Institut Franco-Chinois d’Ingénierie et de Management (IFCIM) de l’Université Tongji.

A cette occasion, Mme YAN Aihua, Directrice adjointe du bureau des relations internationales de l’Université Tongji et assistante du Doyen de l’IFCIM, les a accueillis et leur a présenté l’histoire de l’université, puis elle leur a présenté les coopérations inter-universitaires avec les pays et régions francophones. Mme Mélanie ROCH, l’une des coordinatrices de l’université d’été, leur a ensuite présenté le programme détaillé de la semaine. Enfin, répartis en deux groupes de travail, les participants ont entamé une séance de discussion autour du thème sélectionné par leur équipe.

Forte de son expertise en environnement, en urbanisation, en génie civil et en transport, l’Université Tongji a organisé cette université d’été autour du thème « Villes et Transports » avec le soutien de partenaires du monde socio-économique. Dans le contexte d’un développement économique et social de la Chine très rapide, la construction de villes durables et l’amélioration des modes de transport sont considérés comme des enjeux principaux des pays de la région.

Les activités programmées dans le cadre de cette université d’été ont permis aux étudiants venant de différents pays d’Asie d’analyser ensemble les enjeux majeurs avec des experts du monde académique et industriel, mais aussi de mieux connaître les pratiques et les efforts que la Chine fournit dans ces domaines. Pour susciter l’esprit d’innovation chez les étudiants, des conférences et des ateliers de groupe ont également été intégrés au projet. A la fin du séjour, les deux équipes ont été invitées à présenter leur projet qui ont été évalués par des experts et récompensés par des prix.

Date de publication : 12/07/2018

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite