Université d’été « Villes et Transports » à l’Université Tongji (Chine)

photo 1

Le samedi 7 juillet 2018, l’Université Tongji à Shanghai (Chine) a accueilli 15 étudiants, provenant de différents établissements de la région Asie-Pacifique membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ils ont pris part à l’Université d’été régionale de Tongji, organisée conjointement par l’Université Tongji et l’AUF du 7 au 14 juillet 2018 autour du thème central: «Villes et Transports ».

Toute la journée du 8 juillet, le groupe des 15 étudiants, constitué de 5 vietnamiens, 3 cambodgiens, 6 chinois, et d’une française, de différents niveaux d’études et spécialités (architecture, chimie, droit, psychologie, administration des entreprises, langue française) a pu bénéficier d’une visite culturelle de la ville. Le lendemain les étudiants ont assisté à la cérémonie d’ouverture organisée en leur honneur à l’Institut Franco-Chinois d’Ingénierie et de Management (IFCIM) de l’Université Tongji.

A cette occasion, Mme YAN Aihua, Directrice adjointe du bureau des relations internationales de l’Université Tongji et assistante du Doyen de l’IFCIM, les a accueillis et leur a présenté l’histoire de l’université, puis elle leur a présenté les coopérations inter-universitaires avec les pays et régions francophones. Mme Mélanie ROCH, l’une des coordinatrices de l’université d’été, leur a ensuite présenté le programme détaillé de la semaine. Enfin, répartis en deux groupes de travail, les participants ont entamé une séance de discussion autour du thème sélectionné par leur équipe.

Forte de son expertise en environnement, en urbanisation, en génie civil et en transport, l’Université Tongji a organisé cette université d’été autour du thème « Villes et Transports » avec le soutien de partenaires du monde socio-économique. Dans le contexte d’un développement économique et social de la Chine très rapide, la construction de villes durables et l’amélioration des modes de transport sont considérés comme des enjeux principaux des pays de la région.

Les activités programmées dans le cadre de cette université d’été ont permis aux étudiants venant de différents pays d’Asie d’analyser ensemble les enjeux majeurs avec des experts du monde académique et industriel, mais aussi de mieux connaître les pratiques et les efforts que la Chine fournit dans ces domaines. Pour susciter l’esprit d’innovation chez les étudiants, des conférences et des ateliers de groupe ont également été intégrés au projet. A la fin du séjour, les deux équipes ont été invitées à présenter leur projet qui ont été évalués par des experts et récompensés par des prix.

Date de publication : 12/07/2018

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Dans votre région

L’Amérique latine en mouvement : préparation de la rencontre des Universités Latino-Américaines
Lire la suite
Université virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI) : Création d’une plateforme labellisée UVCI pour se former à distance
Lire la suite
Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : de nouveaux projets de formation soutenus
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats de la sélection des candidats aux programmes doctoraux thématiques bilatéraux
Lire la suite
« Renforcement des compétences dans les filières francophones » : 6 dossiers sélectionnés
Lire la suite
Université d’été « Emploi familial: artisanat au Cambodge » à l’Université Royale des Beaux-Arts
Lire la suite