Partenariat AUF – Fondation Orange au Cameroun : Après Ongola Fablab… le Fablab mobile

IMG_0049

L’AUF et la Fondation Orange ont inauguré, le 23 mai 2019, le premier laboratoire de fabrication numérique mobile au Cameroun. La cérémonie a eu lieu à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I. Le Fablab mobile a pour mission d’accompagner les jeunes de toutes les régions du Cameroun dans la concrétisation de leurs projets à travers la fabrication numérique.

En 2017, l’AUF et la Fondation Orange ont créé Ongola Fablab, au sein du Campus numérique francophone de Yaoundé. Par la mise en place d’une version mobile, les deux institutions renouvellent leur engagement à apporter une réponse non seulement aux enjeux de l’ère numérique en faveur des jeunes mais aussi aux défis de la culture et la pratique de l’entrepreneuriat.

Le FabLab mobile est un camion équipé de 3 imprimantes 3D, d’une brodeuse numérique, d’une découpeuse laser et d’une découpeuse vinyle, pilotées par ordinateur. À travers la mise en place de programmes pédagogiques spécifiques et l’organisation d’ateliers pratiques, les bénéficiaires de ce projet pourront développer leur créativité et leurs compétences dans divers domaines de la fabrication numérique, et accroître par conséquent, leur employabilité. Le Fablab mobile sillonnera les différentes localités du Cameroun afin d’offrir au maximum de jeunes porteurs d’idées innovantes en lien avec la fabrication numérique, la possibilité de les matérialiser par des prototypes.

À l’instar de tous les Fablabs solidaires, les jeunes défavorisés sont la cible prioritaire de ce Fablab mobile. Néanmoins, il est également ouvert à des publics variés, notamment les jeunes diplômés sans emploi, les élèves, les étudiants, les enseignants-chercheurs, les startupers et artisans du numérique, les entreprises et les collectivités territoriales décentralisées.

Adel Ben Amor, Directeur régional de l’AUF pour l’Afrique centrale et Grands lacs : « Je voudrais saluer le partenariat stratégique, fructueux et prospère entre l’AUF et la Fondation Orange (…) Ce Fablab mobile est une innovation prometteuse pour les jeunes qui réclament un soutien à leurs idées et un accompagnement afin que ces idées se concrétisent en un prototype. Par la suite et moyennant un coaching spécifique dans le cadre d’un incubateur que nous sommes en train de mettre en place, encore et toujours avec la Fondation Orange, ce prototype pourra constituer le germe d’une start-up. Ce concept, simple mais génial, contribuera à faire des rêves de ces jeunes, un outil de réduction de la fracture sociale et numérique ».

Le secrétaire Général du Ministère de l’enseignement supérieur, Professeur Gabsa Nyomgbet (au centre en bleu) a présidé la cérémonie d’inauguration du Fablab mobile.

La première caravane de ce Fablab mobile se déploiera à la fin du mois de Juin à l’Université de Ngaoundéré.

Plus d’info sur le Fablab mobile

Date de publication : 24/05/2019

Dans votre région

92 projets financés par l’AUF dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19
Lire la suite
L’AUF s’associe à la Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO
Lire la suite
Le programme APPRENDRE dévoile son clip de présentation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quatrième réunion du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Némésis Srour : Les échanges que l’AUF promeut favorisent un réseau de circulations des savoirs
Lire la suite
Zoom sur les projets de recherche COVID19 (6/7) : l’Université de Bordeaux
Lire la suite