Partenariat entre la Conférence des recteurs d’Asie-Pacifique (CONFRASIE) et le Conseil des Recteurs du Cambodge (RCC)

image-6553

La Conférence des Recteurs des établissements membres de l'AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) et le Conseil des Recteurs du Cambodge (RCC) ont signé un accord cadre de partenariat le Le 27 août 2016 à Phnom Penh (Cambodge). Cet accord doit permettre aux parties de définir les actions de coopération menées ou à mener.

Cet accord a défini les actions de coopération menées entre les parties, à savoir les échanges d’informations, les échanges d’expertises et d’experts, l’accompagnement de l’action francophone, les activités conjointes en vue de renforcer la visibilité et la présence des acteurs francophones et de leurs expertises

Le Dr. Hang Chuon Naron a souligné, dans son discours, l’importance de ce partenariat qui permettra de consolider et de renforcer l’action de coopération commune des parties en matière de gouvernance universitaire afin de soutenir les universités membres à entrer dans un processus de démarche-qualité.

Étaient présents à la cérémonie le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, le Dr. Hang Chuon Naron, le Pr. Sophie Goedefroit, Directrice du Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Pr. Nguyen Ngoc Dien, Président de la CONFRASIE ainsi qu’une trentaine de recteurs, directeurs, responsables, représentants des universités cambodgiennes et des coopérants internationaux.

La Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE) est un lieu d’échanges et de concertation entre responsables des établissements de 10 pays de la région Asie-Pacifique. Elle joue un rôle majeur dans l’identification des potentialités ainsi que dans la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche, et accompagne les innovations dans le domaine de la gouvernance universitaire.
Le Conseil des recteurs du Cambodge (RCC) est composé des recteurs des universités publiques du Cambodge. Créé le 14 août 2014, le RCC a pour objectif de donner au Ministère des recommandations sur la réforme de l’enseignement supérieur du Cambodge.

 

 

 

 

Date de publication : 04/09/2016

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Dans votre région

92 projets financés par l’AUF dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19
Lire la suite
L’AUF s’associe à la Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO
Lire la suite
Le programme APPRENDRE dévoile son clip de présentation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quatrième réunion du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Némésis Srour : Les échanges que l’AUF promeut favorisent un réseau de circulations des savoirs
Lire la suite
Zoom sur les projets de recherche COVID19 (6/7) : l’Université de Bordeaux
Lire la suite