Participation au Prix Goncourt, le choix roumain

Mise en page 1

L'annonce du choix roumain du Goncourt 2014 a été faite lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2014 par Denisa Comănescu, directrice de la rédaction de la célèbre maison d'édition roumaine Humanitas et présidente d'honneur de cette édition. Le choix roumain du Goncourt associe dix étudiants des départements de littérature des universités de Brasov, Bucarest, Craiova, Cluj, Iasi, Sibiu et Timisoara qui sont toutes membres de l'AUF.

L’année prochaine les universités de Suceava et de Constanta devraient rejoindre ces établissements partenaires. Le BECO a participé financièrement à ce projet en achetant l’ensemble des ouvrages lus par les étudiants des universités qui ont participé au concours.

Le projet a été mené à bien en partenariat avec l’Institut Français, la librairie Kyralina (seule librairie francophone de Bucarest) et l’imprimeur Arta Grafica. L’écrivain français Frédéric Verger, lauréat du prix Goncourt du premier roman pour son livre « Arden », publié aux éditions Gallimard, a déclaré qu’il était agréablement surpris par la qualité intellectuelle et l’extraordinaire sensibilité des discussions des étudiants roumains ainsi que par la qualité du français parlé par les membres du jury.

De par la haute tenue de sa deuxième édition, le Choix Roumain du Prix Goncourt a donc confirmé sa qualité. Il contribue à renforcer les relations culturelles de la littérature d’expression française contemporaine avec la Roumanie. En se portant sur « Mersault, contre enquête », le roman de l’auteur algérien Kamel Daoud, ce choix contribue également à élargir les horizons de la littérature francophone dans le pays et renforce le sens donné à la contribution de l’AUF.

Il convient de souligner que le choix 2013, qui avait consacré le «Quatrième Mur» de Sorj Chalandon, a ensuite été publié par Humanitas et a enregistré un succès remarquable.

Date de publication : 06/11/2014

Dans votre région

Développement durable : des universités membres de l’AUF récompensées aux International Green Gown Awards 2025
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF Slim Khalbous à Beyrouth : échanges sur la dynamique de la Francophonie scientifique au Liban
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Soirée d’Alumni de l’AUF-Cambodge : Célébration des réussites et soutien à l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Retour sur le webinaire « Plurilinguisme et publications scientifiques dans les Amériques » 
Lire la suite
Francophonie et employabilité vont de pair en République de Moldova
Lire la suite