Mme NGUYEN Thuy Yen, Directrice du Département de français à l’Université Phenikaa, a eu l’opportunité de présenter une communication lors du 7e colloque international « Langue et territoire : Pouvoir des langues, langues du pouvoir », qui s’est tenu du 23 au 27 juin 2025 au Canada. Sa participation a été soutenue par l’AUF – Asie-Pacifique dans le cadre de l’appel VALOFRAS.
Le 7e colloque international « Langue et territoire : Pouvoir des langues, langues du pouvoir » a été organisé par le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), à l’Université d’Ottawa au Canada.
Dans le cadre de ce 7e colloque international, les propositions de communication qui se sont inscrites dans une diversité de champs disciplinaires ,dont par exemple :
- Langues du pouvoir et pouvoir des langues
- Identité et (in)sécurité linguistique
- Philosophie et langue
- Religion, langue et territoire
- Aménagement linguistique et bi-/plurilinguisme
- Minorités et majorités linguistiques
- Économie et langue
- Conflits linguistiques et contacts de langues
- Déterritorialisation ou reterritorialisation des langues
- Mobilités linguistiques et mondialisation• Sociolinguistique et écologie urbaine
- Ingénierie linguistique et linguistique computationnelle
- Littérature et géographie littéraire
- Droits linguistiques et politique
- Territoires virtuels et numériques
- Éducation et langues
- Histoire et langues
Cette année, la conférence a accueilli, aux côtés d’enseignant·e·s, de chercheur.e.s et d’expert.e.s scientifiques venu.e.s des cinq continents, deux délégations d’enseignants de l’Université de Pédagogie de Hô Chi Minh-Ville et de l’Université Phenikaa de Hanoï.
Dans le cadre de sa participation, Mme NGUYEN Yen Thuy a eu l’opportunité de présenter la recherche intitulée « Enseigner la traduction face à l’explosion des traducteurs automatiques : un défi à relever ».
« Ce voyage a également contribué à promouvoir l’image du Vietnam ainsi que la situation actuelle de l’enseignement et de la recherche sur la linguistique au Vietnam » a souligné – Mme NGUYEN Yen Thuy.
« Ma participation à ce colloque m’a permis des échanges d’expériences avec les collègues du monde entier, de découvrir les secteurs de recherche prioritaires dans le domaine de la linguistique, socio-linguistique et de l’enseignement du français et de découvrir et connaître les aspects inter-culturels entre les pays parlant et enseignant le français dans le monde. Je remercie vivement l’AUF pour son soutien, pour moi, c’est un grand encouragement pour que je continue mes recherches et mon enseignement du francais dans les temps qui viennent ».