Parution du 4e ouvrage du RIFEFF : «La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance»

image-3192.jpg

Le Réseau International Francophone de Formation des Formateurs (RIFEFF), réseau institutionnel membre de l’AUF, a le plaisir de publier son 4e ouvrage collectif à la suite, d’une part de ses travaux à Beyrouth les 17 et 18 novembre 2011 et, d’autre part, des nombreuses contributions écrites retenues par son comité de lecture.

Le 4e ouvrage du RIFEFFLe thème abordé par ce 4e ouvrage est très déterminant au vu du contexte actuel de la francophonie qui favorise, à la fois, les collaborations Sud-Sud mais également Nord-Sud.

Pour citer cet ouvrage :

KARSENTI, Thierry; GARRY, Raymond-Philippe; BENZIANE, Abdelbaki; NGOY-FIAMA Balthazar Bitambile et BAUDOT, Fabienne (2012). La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance. Montréal : Réseau international francophone
des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Rappelons que le premier ouvrage du RIFEFF s’intitulait « La formation des enseignants dans la francophonie : Diversités, défis, stratégies d’action » menait une réflexion plus politique sur le sujet.

Le second ouvrage qui s’intitule « Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie » abordait cette problématique sous quatre sous-thème : (le français, vecteur d’interculturalité ; un Master francophone de formation des enseignants ; les TICs, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue ; la formation des maîtres et l’éducation pour tous).

Le troisième ouvrage s’intitulait : «« Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie ». Il capitalise les travaux de nombreux formateurs de notre réseau francophone sur trois thèmes : (expériences de formations à distance dans les établissements; exemples de stratégies de mutualisation de formations à distance entre établissements ; * recherches sur la professionnalisation enseignante).

En savoir plus

Le 4e ouvrage collectif du RIFEFF (en format pdf).

Le site Internet du RIFEFF

Date de publication : 10/04/2012

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Vanuatu – AUF : une coordination renforcée des bourses pour les étudiants ni-Vanuatu au Vietnam.
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite