Le MOOC CERTICE scol invite les personnes novices dans l’utilisation des TIC à comprendre pourquoi et comment les enseignants peuvent intégrer les outils numériques en classe, au primaire et au secondaire. Il a débuté le 5 octobre 2020 avec plus de 7400 apprenants de 24 pays. S'inscrire est encore possible jusqu'au 31 octobre 2020.
Le MOOC s’appuie sur la version 3 du référentiel TIC / enseignants de l’UNESCO. Il dure 11 semaines et demande aux inscrits environ 1h30 de travail chaque semaine. Les apprenants disposent à tout moment de la journée, d’un accès libre à des contenus de cours variés : capsules vidéo qui exposent une nouvelle notion, ressources gratuites, textes récapitulatifs, etc,
A son issue, les participants peuvent obtenir une attestation de suivi délivrée par Cergy-Paris Université, qui a dirigé l’élaboration des matériels de cours, en passant deux tests de positionnement : le premier, en début de formation et le deuxième en fin de formation.
Former des communautés d’apprentissage
Les concepteurs du MOOC, tous issus de pays d’Afrique subsaharienne, interviendront tout au long de la formation à travers le forum de la plateforme, des webinaires, des lives Tweet, et le groupe Facebook du MOOC.
Si l’équipe pédagogique maintiendra le lien grâce à ces canaux, elle souhaite également promouvoir l’autonomie et le travail entre pairs. C’est dans ce sens que de nombreux groupes Whatsapp et Facebook se sont déjà formés, les participants se regroupant selon les disciplines enseignées ou leur lieu d’exercice. Les “Certiciens”, comme se sont surnommés les participants, le répètent : “le MOOC CERTICE scol est arrivé à point nommé.”
Pour s’inscrire
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2020 : https://mooc-certice.auf.org/certicescol/inscription/
Quelques chiffres
Ce Mooc est porté par l’AUF dans le cadre du Programme APPRENDRE et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).