Portrait du mois : Phanthasak MINGNAKHONE et le succès par le français

image-3283.JPG

« Le français offre aux étudiants plus d'opportunités de carrière à l'international » a confirmé M. Phanthasak MINGNAKHONE, avocat au Bureau des avocats du Laos et professeur à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l'Université nationale du Laos.

Phanthasak a commencé à apprendre le français quand il était en première année à l’université nationale du Laos en 1998. Il a parallèlement suivi des cours de français à l’Institut Français de Vientiane durant trois ans.

« Comme la plupart des étudiants, j’ai aussi appris l’anglais, langue parlée dans les pays membres de l’ASEAN et à travers le monde. J’ai cependant opté pour le français comme langue d’apprentissage, tout simplement parce que c’est la deuxième langue étrangère parlée au Laos. Auparavant, peu de gens apprenaient et utilisaient le français dans mon pays. Mais à l’heure actuelle, alors que l’anglais est devenu indispensable et n’est plus simplement une langue étrangère, le français se présente comme un atout : il offre aux étudiants plus d’opportunités de carrière à l’international ».

Photo portrait laotien

En 2003, après avoir obtenu sa licence en droit, grâce à une bourse de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le jeune laotien s’est décidé à poursuivre ses études supérieures dans le pays voisin, le Vietnam, dans le cadre du programme de Master de Droit de la Coopération Économique internationale. « C’était une occasion unique de renforcer mes connaissances juridiques au niveau international », expliquant ainsi sa motivation à faire des études approfondies dans la formation proposée par les universités de Toulouse 2, Bordeaux 4 et Lyon 3, délocalisée à l’Université Nationale de Hanoï.

Cette formation francophone lui a ouvert la porte de la réussite

Après avoir obtenu son diplôme en 2006, le jeune juriste a effectué un stage professionnel en tant qu’assistant-conseiller juridique dans une compagnie privée australienne « Mékong Law Group » pendant un an. Il deviendra ensuite membre du Bureau d’Avocat du Laos.

Ayant suivi plusieurs formations de formateurs dans le domaine juridique, Phanthasak MINGNAKHONE a notamment été administrateur des projets juridiques et coordinateur des projets subventionnés par le bureau du Programme des Nations-unies pour le Développement au Laos.

Depuis 2007, il est à la fois avocat indépendant et enseignant à la faculté de Droit et des Sciences Politiques.

« Le français m’a beaucoup apporté : l’occasion de continuer mes études à un haut niveau, la mobilité internationale et un travail intéressant ».

Date de publication : 07/06/2012

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

WANGMATH CENTER SARL : ambition et croissance dans l’agroalimentaire camerounais
Lire la suite
Green Build : l’écologie au cœur de l’innovation camerounaise
Lire la suite
Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie en visite officielle au Congo
Lire la suite