Deux conférences ont été successivement organisées les 16 et 17 septembre 2025 à Phnom Penh au Cambodge. La première s’intitule « Pourquoi est-il nécessaire de s’intéresser à la propriété intellectuelle (PI) dans sa démarche de développement au Cambodge ? » à l’Institut français du Cambodge (IFC) et la deuxième « Propriété industrielle et innovation technologique » à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC).
Ces évènements furent une collaboration fructueuse entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI France), la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC), l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), et avec le soutien de l’Ambassade de France au Cambodge sous le financement du FEF. Les deux conférences ont réuni plus d’une centaine d’étudiants, enseignants-chercheurs, et professionnels, en présence de représentants des institutions partenaires.

Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional l’AUF – Asie-Pacifique, a a exprimé, par le biais d’une vidéo enregistrée projetée lors de l’ouverture de la conférence à l’ITC, que l’engagement commun pour la connaissance et l’innovation prend tout son sens dans le contexte actuel de transformation rapide des sociétés et des économies. Il a souligné : « En réunissant des experts, des enseignants-chercheurs et de jeunes chercheurs, nous affirmons l’importance de la protection de la création et du savoir comme moteurs du développement. La propriété intellectuelle, dont le brevet est l’une des pierres angulaires, joue un rôle essentiel pour valoriser la recherche, stimuler l’innovation et accompagner les mutations technologiques dans nos pays, et particulièrement au Cambodge. »

La définition et l’utilisation de la propriété intellectuelle sous les angles économique et technologique ont été abordées dans les deux institutions en fonction de leurs domaines d’activité. Les conférences ont également rappelé quelques grands principes en matière de PI, des bonnes pratiques, des erreurs à éviter, ainsi que des réflexes à adopter pour sécuriser le développement.

Animée par M. Fabrice PERRONO, Conseiller à la propriété intellectuelle pour les pays de l’ASEAN et l’Inde, la conférence avait plusieurs objectifs : sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux juridiques et économiques de la propriété industrielle, et fournir des outils pratiques de veille scientifique et technique par l’analyse des brevets, véritable source d’information incontournable pour la recherche et la valorisation des résultats.
Dr. Nguon Kollika, directeur général adjoint de l’Institut de Technologie du Cambodge, a affirmé que la propriété intellectuelle représente un levier stratégique pour la recherche, l’innovation et le transfert de technologie. Il a déclaré : « À l’ITC, nous avons déjà produit un certain nombre de prototypes, allant des produits alimentaires aux matériaux de construction et même aux logiciels. Malheureusement, aucun de ces résultats n’a encore été commercialisé. Cela illustre bien que sans une stratégie solide de protection et de valorisation, nos innovations risquent de rester confinées au laboratoire. »
Il a également souligné que les enseignants et le personnel ont bénéficié de quelques programmes de renforcement des capacités en matière de propriété intellectuelle. Cependant, il a ajouté que ces efforts demeurent insuffisants pour permettre aux étudiants et chercheurs de tirer pleinement profit de la PI, et d’inscrire leurs travaux dans des dynamiques d’innovation et d’entrepreneuriat.
« La conférence d’aujourd’hui revêt une importance particulière : elle nous offre l’opportunité de mieux comprendre les enjeux, d’apprendre des bonnes pratiques et d’envisager des pistes concrètes pour franchir une nouvelle étape, » a-t-il martelé.

À l’Institut français du Cambodge, plusieurs intervenants et experts nationaux et internationaux, issus du gouvernement et du secteur privé, ont participé aux échanges animés par M. Fabrice PERRONO. Ces échanges avec des entreprises francophones au Cambodge ont été enrichis de manière conviviale et très significative.
Selon M. Fabrice PERRONO, la sensibilisation et la formation des acteurs actuels et futurs de l’innovation sur les enjeux, les bonnes pratiques à avoir, les actions à mettre en œuvre, les erreurs à ne pas commettre et les outils en matière de propriété intellectuelle sont essentielles.
« Je souhaite vivement que cette conférence sera la première étape à d’autres échanges sur ce thème dans le cadre de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle en lien avec l’AUF », a-t-il conclu.
