Le Réseau maghrébin des départements de français des établissements membres de l'AUF a tenu sa première réunion le 19 octobre 2015 à Casablanca.
Depuis la création du Bureau Maghreb en 2012, plusieurs rencontres préliminaires ont été organisées, suivant un échelon national, afin de poser les bases du réseau maghrébin réuni pour la première fois dans son ensemble le 19 octobre.
Près de cinquante responsables de départements et de filières de langue et littérature françaises d’universités et grandes écoles du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, ont répondu à l’appel de Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du BM, pour cette journée d’échanges et de partage d’expérience sur la question de l’enseignement du et en français dans l’enseignement supérieur. Un tour de table a été programmé durant la matinée et l’après-midi, la séance a été consacrée à la présentation de plusieurs projets relatifs à la langue française dans la région. En fin de journée, les discussions ont porté sur les actions à mettre en place visant à institutionnaliser le réseau.