Prince-Mowgly Kubuya Muhima : « un modèle de résilience spécifique à la pandémie de Covid-19 est nécessaire »

PorteurUniGoma_AAPcovid19 - copie

Prince-Mowgly Kubuya Muhima est enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l’Université de Goma en République démocratique du Congo où il assume également la fonction de Directeur de cabinet du Recteur. Il mène parallèlement des études doctorales en Droit international public et Relations internationales. Il est le coordonnateur et le porteur du Projet de prévention de la propagation de la Covid-19 dans la ville de Goma, en collaboration avec l’UNIGOM/Goma », financé par l’AUF dans le cadre de son plan de riposte contre la pandémie de Covid-19.

Le « Projet de prévention de la propagation de la Covid-19 dans la ville de Goma » est l’un des 92 projets sélectionnés par l’AUF en vue de soutenir les initiatives de ses établissements membres dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le projet a reçu un financement de 6000 euros. « Je remercie vivement l’AUF d’avoir sélectionné notre projet. Cette subvention est arrivée à point nommé dans un contexte où l’on entendait parler de la pandémie à coronavirus, croyant qu’il s’agissait d’une affaire des autres et que cette dernière n’était que pure fiction », témoigne M. Kubuya Muhima, porteur du projet.

Le projet visait à former les communautés sur les bonnes pratiques à adopter pour lutter efficacement contre la COVID-19, notamment les modes de transmission et de prévention du virus, la fabrication et la distribution des matériels de protection, la vulgarisation des messages de sensibilisation aux populations.  Grâce au soutien de l’AUF, l’équipe projet a identifié 13 communautés et formé 45 facilitateurs à l’intérieur de ces communautés. Une tâche qui a été accomplie sans problème majeur : « il y a eu pas mal de difficultés mais nous avons mis en place des stratégies pour qu’elles n’aient pas une incidence significative dans l’exécution de notre travail » atteste Prince Kubuya.

Au terme de leur formation, les facilitateurs ont à leur tour sensibilisé la population, ce qui a permis de toucher un grand nombre et de contribuer efficacement au respect des mesures barrières édictées pour contrer la pandémie : « L’impact est visible aujourd’hui à Goma, pour ce qui est du respect des mesures barrières. Cette action a probablement sauvé des vies humaines et protégé les populations d’une manière ou d’une autre » poursuit-il.

Autres réalisations

  • La production de 8 000 cache-nez distribués auprès des personnes sensibilisées par les 45 facilitateurs formés ;
  • L’achat de 4 kits complets (tanks de 240 litres chacun et accessoires) et leur installation sur 4 sites cibles ;
  • La distribution de plusieurs cartons de désinfectant.

« Quand on observe les pertes en vies humaines et les énormes dégâts matériels causés par la COVID-19 à travers le monde, il ne serait pas exagéré de dire que la nature n’a pas été généreuse dans ses expériences avec les populations mondiales, d’où la nécessité d’anticiper la survenue d’autres épidémies ». Prince-Mowgly Kubuya propose de mettre en place un organe devant aider à identifier :

  • les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les personnes, les infrastructures, les moyens de subsistance et les structures étatiques ;
  • les causes profondes de cette pandémie et d’une possible propagation à outrance avec des conséquences plus fâcheuses ;
  • les facteurs de vulnérabilité spécifique de la pandémie de Covid-19 sans oublier l’effet d’une émergence vertigineuse ;
  • les facteurs qui maintiennent les personnes, les infrastructures, les moyens de subsistance et les structures étatiques dans la vulnérabilité à la Covid-19.

« De cela on peut rédiger, au travers de l’AUF, un modèle de résilience spécifique, ce qui nous permettra de la contrôler et d’en sortir avec des leçons apprises propres à elle et par conséquent de la gérer efficacement en vue de l’éradiquer », conclut-il.

Date de publication : 25/11/2020

Dans votre région

Soutien à la jeunesse et réalisation des ODD : le programme Safir accompagne 9 universités d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient
Lire la suite
Eldina Nasufi, pour une francophonie engagée
Lire la suite
Ensemble pour la santé des femmes, des filles et des nouveau-nés : cycle de webinaires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Université d’été au Burkina Faso : retour en vidéo sur deux semaines de formation pour 250 enseignants de mathématiques
Lire la suite
Rencontre avec Dr. Sidy DIAKHATE, lauréat du premier prix de l’édition 2020 de l’Incubateur Francophone Africain (IFA)
Lire la suite
Riposte COVID-19 : Rencontre avec Prof. Muhammad Zaid Dauhoo du projet « Simulation et analyses de la propagation des particules virales dans les couloirs des espaces de travail »
Lire la suite