Prix Louis D’Hainaut 2017 de la meilleure thèse en technologie éducative : Haïti primé, l’Algérie et la Syrie distingués

Le 4ème Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative décerné par l'AUF et l'Université de Mons (Belgique) a été remis à Monsieur Ben-Manson TOUSSAINT (Haïti), le 11 mai 2017, à Marrakech (Maroc), à l'occasion de la 17e Assemblée Générale de l’AUF.

Ce prix annuel est réservé à un docteur francophone dont la thèse a été soutenue il y a moins de 3 ans. Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur de la francophonie universitaire (hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord)  ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF. Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Pour cette 4ème édition, le lauréat 2017 est Monsieur Ben-Manson TOUSSAINT(Haïti) pour sa thèse intitulée : « Apprentissage automatique à partir de traces multi-sources hétérogènes pour la modélisation de connaissances perceptivo-gestuelles »,  soutenue le 12 octobre 2015 à l’université de Grenoble (France).

Outre l’attribution du prix au lauréat, le jury a également décidé de distinguer deux autres thèses de grande qualité en accordant une nomination à :

  • Madame Fahima  DJELIL (Algérie), pour sa thèse intitulée « Conception et évaluation d’un micromonde de programmation orientée-objet fondé sur un jeu de construction et d’animation 3D », soutenue le 14 décembre 2016 à l’université de Clermont-Ferrand (France).
  • Monsieur  Hassan ALCHEGHRI (Syrie) pour sa thèse intitulée : « Usages pédagogiques du tableau numérique interactif. Etude exploratoire pour l’enseignement et l’apprentissage d’une discipline scolaire au cycle III de l’école primaire en France », soutenue le 22 juin 2016 à l’université Lumière Lyon 2 (France).

Le prix a été remis le jeudi 11 mai 2017 à Marrakech, à l’occasion de la 17e Assemblée Générale de l’AUF.

Date de publication : 16/05/2017

Axe(s)

+ Recherche

Plus d’actualités

Lire la suite
Vers le lancement de masters professionnels en Afrique des Grands lacs
Lire la suite
Tunisie : deux écoles d’ingénieurs accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur
Lire la suite
Formation à distance pour la promotion du genre dans l’enseignement supérieur
Lire la suite
Burundi : L’AUF prépare le déploiement de la version 6 du protocole internet
Lire la suite