Projet de formation des dirigeants universitaires haïtiens

image-3101.jpg

Le premier séminaire de formation organisé dans le cadre du Programme de formation en gestion universitaire pour les établissements haïtiens d’enseignement supérieur s’est tenu les 16, 17 et 18 février 2012. Mise sur pied par l’Association catalane des universités publiques (ACUP) et le consortium des universités Laval, d’Ottawa, de Moncton et de Sherbrooke (LOMS), cette initiative bénéficie de la collaboration de l’Université d’État d’Haïti et de l’Université Harvard, ainsi que du financement de la Obra Social ”la Caixa” et Open Society Foundations (Soros Foundation).

Plus de 30 représentants d’universités membres de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha) ont participé à cette formation, ainsi que des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti (MENFP).

Le programme de formation s’est déroulé autour de quatre blocs thématiques consacrés aux aspects les plus importants de la gestion universitaire :

  • les politiques et les orientations
  • les missions de l’université
  • la direction
  • les outils de gestion et l’avenir des universités
  • Ces blocs thématiques comprendront plusieurs modules de formation qui seront offerts en 2012 dans le cadre de quatre séminaires de formation en Haïti et d’un séminaire de formation d’une semaine à Barcelone, en Espagne. De plus, les participants bénéficieront d’un coaching individuel pour concevoir, planifier et élaborer un plan d’action personnel dans le but de mettre sur pied des projets concrets dans leurs établissements respectifs.

    En savoir plus

  • Actualité extraite du communiqué de presse L’Université d’Ottawa à la tête d’un projet de formation des dirigeants universitaires haïtiens (le 16 février 2012)
  • Date de publication : 22/02/2012

    Dans votre région

    Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
    Lire la suite
    APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
    Lire la suite
    Deux doctorantes face aux défis de leur pays
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Atelier régional « Internationalisation de la recherche, évaluation de la recherche et production scientifique multilingue »
    Lire la suite
    [Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
    Lire la suite
    Dispositif R3 Liban de soutien à la coopération scientifique avec mobilité doctorale : résultats de la sélection de la 5ème édition
    Lire la suite