Projet pilote d’auto-évaluation – Ateliers D’El Jadida (31/10-01/11)

Les 31 octobre et 1er novembre 2013 se sont tenus à l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida des ateliers de formation destinés aux membres des commissions d’auto-évaluation des universités marocaines qui ont adhéré au projet pilote d’auto-évaluation du bureau Maghreb de l’AUF.

Ces ateliers ont été animés par 3 experts maghrébins qui ont participé au Projet Tempus AqiUmed et ont contribué à la mise en place d’un référentiel maghrébin d’auto-évaluation : Mme Hanem Makni, Professeur à l’Université de Tunis, en Tunisie, M. Mohamed Kembouche, Professeur à l’Université d’Oujda, au Maroc, et M. Herzalhah Professeur à l’Université de Boumerdès, en Algérie. Un expert européen en Garantie de la Qualité et en Ingénierie de l’Éducation, M. Peter Debreczeni – responsable de la mise en place du projet pilote et de l’interface universités /évaluateurs internationaux / Bureau Maghreb – était également présent.
Le groupe des participants des trois Universités – Chouaib Doukkali d’El Jadida, Hassan 1er de Settat et Cadi Ayyad de Marrakech – était constitué par des vice-présidents, des doyens, des chefs de département, professeurs, chercheurs, personnel administratif et étudiants. L’AUF a été représentée par la directrice du Bureau Maghreb, Cristina Robalo-Cordeiro, et par M. Mostafa Haddou, responsable de projets à Rabat.

La première matinée – qui a également compté avec la présence de M. Ahmed Ghanimi du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation des Cadres qui a pris la parole pour manifester l’intérêt du Ministère pour ce projet et pour souligner son opportunité – a été consacrée à la présentation du projet du Bureau Maghreb de l’AUF – de sa conception à son exécution – et de son échéancier ainsi qu’à un tour de table où chaque participant a pu se présenter et faire connaître son université d’appartenance. Les animateurs des ateliers ont également pris la parole pour expliquer le déroulement des deux journées et le fonctionnement de chaque séance.

Les 3 ateliers, inspirés par le travail réalisé par AqiUmed, ont obéi à une visée pragmatique et se sont construits comme des moments de travail collaboratif, de réflexion partagée et de recherche de solutions. Ils ont porté respectivement sur :
Atelier 1 : La collecte de données, M. Mohamed Kembouche, Université de Oujda
Atelier 2 : La construction des outils d’auto-évaluation et le référentiel AqiUmed, Mme Hanem Makni, Université de Tunis
Atelier 3 : L’analyse SWOT, M. Abdelkarim Herzallah, Université de Boumerdès

eljadidaautoev
eljadidaautoev-2

Date de publication : 04/11/2013

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite