Projet PURSEA : Rencontre du projet PURSEA à Danang

PURSEA

Dans le cadre du projet "Pilotage universitaire rénové dans le Sud-Est Asiatique" (PURSEA), l’atelier inter-Asie « Restitution du WP5 et Lancement du WP6 » (WP – work package) et la formation transversale du WP7 « Renforcement des compétences du personnel et accompagnement au changement - Thématique: Gestion des ressources humaines » ont eu lieu en format hybride à l’Université des sciences et des technologies, relevant de l’Université de Da Nang, Vietnam.

Il s’est agi d’une activité importante dans le cadre de 10 lots d’activités du projet PURSEA financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. C’était l’occasion pour 16 institutions universitaires et de recherche de se réunir, dont 6 universités vietnamiennes : l’Université de Hanoï, l’Université d’architecture de Hanoï, l’École supérieure des communications et des transports, l’Université des sciences et des technologies (relevant de l’Université de Da Nang), l’Université d’économie et de droit ainsi que l’Université des sciences sociales et humaines (relevant de l’Université nationale de Ho Chi Minh-Ville). Les établissements européens assurent le transfert d’expérience et d’expertise dans le domaine de la gouvernance universitaire. L’Université de Hanoi coordonne le projet et se charge de sa gestion administrative et financière, avec le soutien de l’AUF.

Dans les lots d’activités 2, 3 et 4 qui ont démarré de mars 2020 à avril 2021, les établissements d’enseignement supérieur (EES) partenaires ont élaboré les stratégies de développement à court, moyen et long terme, dans un contexte marqué par une tendance engagée vers l’autonomisation des universités. Ces activités visent à améliorer la qualité des activités et la compétitivité des EES.

Le lot 5 intitulé « Élaboration des dispositifs de planification stratégique » a pour objectif de concrétiser la stratégie en plans d’action spécifiques : objectif, ressources, risques,…. Des experts d’universités et de centres de recherche européens ont participé activement au projet en partageant leurs expériences et leurs expertises en matière de la gouvernance universitaire.

La participation des experts à Paris, France

Dans la prochaine phase du projet – WP 6, les universités asiatiques sélectionneront les plans d’action prioritaires à piloter , pour une durée de près de 18 mois. Cette mise en œuvre s’appuiera sur un certain nombre d’outils de gestion visant à soutenir l’évaluation des performances, tels qu’un logiciel de gestion de projet. Les universitaires bénéficient de 25.000 euros financés par l’Europe pour se doter du matériel et des logiciels nécessaires.

À l’ouverture de la cérémonie, le Professeur associé Doan Quang Vinh, recteur de l’Université des sciences et technologies – Université de Da Nang, s’est réjouit : “C’est avec un grand plaisir que l’Université des sciences et technologies participe au projet PURSEA. Avec les résultats des WP 2, 3 et 4, nous avons élaboré un plan d’action stratégique axée sur le développement des activités de recherche scientifique, la communication et la construction du système d’information. Grâce au projet PURSEA, nous mettons en œuvre un projet de transformation numérique pour répondre aux besoins d’innovation de la gouvernance universitaire dans le contexte de la Révolution industrielle 4.0”.

Professeur associé Doan Quang Vinh, recteur de l’Université des sciences et technologies – Université de Da Nang, porte la parole à l’ouverture de la cérémonie

Dans le but d’accompagner les universités dans la mise en œuvre effective des activités de la stratégie de développement, la formation transversale du WP7 “Renforcement des compétences du personnel et accompagnement au changement – Thématique: Gestion des ressources humaines” s’est tenu avec la participation de plus de 160 représentants des universités membres du projet. Cette formation, animée par des experts de l’Université de Toulon (France) Marie-Laure Lopez, ​​Directrice Générale des Services, et ses collègues Estelle Gournay et Julie Paturel, portait sur la stratégie de développement des ressources humaines, les outils de développement des ressources humaines et un certain nombre d’indicateurs d’évaluation du travail.

La formation a été suivie par une séance de discussion animée au sujet de la méthode d’évaluation d’enseignements et de responsabilité administrative de l’enseignement supérieur.

 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

Date de publication : 06/01/2022

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème réunion de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques-CREES Moyen-Orient
Lire la suite
Des expériences passionnantes partagées par les étudiantes en stage professionnel – projet régional conjoint AUF-ECO et OIF/CREFECO
Lire la suite
Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite