Projet REAMOOC – Apprendre à produire des MOOC à l’aide d’un cours en ligne privé en petit groupe (SPOC)

Depuis janvier 2019, 90 apprenants – enseignants-chercheurs et technopédagogues - du Sénégal et du Cameroun suivent le SPOC “MOOC, mode d’emploi”, dans le cadre du projet Erasmus+ REAMOOC. Ce projet européen doit renforcer les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur africain par l’accompagnement dans la production de MOOC.

Ce cours en ligne compte 7 modules, qui correspondent aux 7 étapes clés nécessaires à la création, la diffusion et l’évaluation d’un MOOC.  Chaque module amène les participants à produire des contenus nécessaires à l’avancement de son projet :

  • Bienvenue
  • Identifier son public-cible
  • Structurer son MOOC
  • Créer ses contenus
  • Produire ses contenus
  • Communiquer et gérer la diffusion
  • Faire le bilan

Dans une logique de formation de formateurs, l’idée est que les parties-prenantes suivent ce dispositif pour leur apprendre à en créer un du même type (quelque 18 projets de formations en ligne sont en cours de développement !) puis qu’ils utilisent ce même médium pour former leurs homologues.

Le SPOC en est à son module 3, qui verra les projets prendre la forme de vrais scénarios pédagogiques dont seront précisés le découpage, les objectifs, les méthodes pédagogiques, les activités et médias. Cette étape est cruciale. Elle est l’interface entre l’intention initiale d’enseigner sur un sujet et un produit propice à l’apprentissage en ligne.

Le distanciel est enrichi de séances de travail en présentiel. Ainsi, deux participants par institution partenaire africaine participeront à un stage pédagogique à l’Université libre de Bruxelles (ULB, Belgique) pendant deux semaines, du 20 au 31 mai 2019. Il est également prévu que deux participants par institution partenaire africaine participent à un stage technique de deux semaines à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP, France) en 2019. Un expert pédagogique de l’ULB et un expert technique de l’UCP effectueront des missions au Sénégal et Cameroun pour considérer les problématiques locales et y répondre.

Pour plus d’informations sur REAMOOC :

 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication .
Date de publication : 07/05/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
Lire la suite
L’AUF à la FAUBAI 2025 : renforcer les partenariats universitaires en Amérique latine 
Lire la suite
Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2025 : résultats de la sélection
Lire la suite