Près de 200 personnes ont participé, le 1er et le 2 juillet 2021, aux journées d'information du projet PRICNAC. L’événement, qui s’est déroulé sous un format hybride en présentiel et à distance, était un préalable à la diffusion de l’appel à propositions de micro-projets.
PRICNAC, financé par le fonds ACP pour l’innovation de l’Union européenne, est mis en œuvre par l’AUF afin de renforcer la recherche, l’innovation et la culture numérique dans 8 pays d’Afrique centrale : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine (RCA), République Démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé-et-Principe, Tchad.
Les journées d’information ont été organisées par le consortium du projet composé de l’AUF, Obreal Global Observatory, l’Association des universités africaines, le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur et le Réseau des experts en Ingénierie de la formation en Afrique centrale et des Grands lacs. L’objectif de ces journées était de présenter PRICNAC à sa cible directe et d’amorcer la communication autour de l’appel à propositions qui permettra de sélectionner les micro-projets.
Elles se sont déroulées en présentiel sur 9 sites distants dans 6 pays : l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’Université de Douala, le point d’accès à l’information de l’Université de Maroua et le campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Ngaoundéré au Cameroun, les CNFs de Brazzaville au Congo, de Libreville au Gabon, de Bangui en RCA, de Lubumbashi et de Kinshasa en RDC et de N’Djamena au Tchad.
Du fait des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, environ 50 personnes issues du milieu universitaire, du secteur privé ainsi que des administrations publiques locales et nationales, se sont réunies à l’IUT, principal pôle d’animation de l’événement. La moyenne était d’une vingtaine environ dans les implantations de l’AUF. 18 connections distantes ont également été enregistrées durant les 2 jours.
Divers exposés, notamment sur le fonds ACP pour l’innovation et le projet PRICNAC, ont alimenté les travaux de groupes et les échanges afin de mieux appréhender le futur appel à proposition de micro-projets, et de présenter en temps opportun, des dossiers de candidatures en parfaite adéquation avec les objectifs de PRICNAC.