Publication du rapport d’activité 2019 de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs

Couv1RA2019

Ce rapport d'activité présente l'action de l'AUF en 2019 dans la région Afrique centrale et Grands lacs. Un retour sur les principaux projets déployés dans le cadre des 3 défis de la stratégie 2017-2021 de l'AUF.

Le Mot du Directeur

Engagée dans un processus de passage à l’échelle contextualisé de la stratégie quadriennale 2017-2021, et forte de son plan d’action prévisionnel 2019-2020, l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs poursuit cette démarche entreprise depuis les recommandations du regroupement de 2018.
Le soutien aux études doctorales a été ainsi renforcé. Après le lancement du collège doctoral MATHINBIO en octobre 2018 à Yaoundé et le deuxième regroupement à Brazzaville en octobre 2019, la DRACGL a entamé la mise en place du collège doctoral en Sciences humaines et sociales et Arts. Ce projet, qui a suscité un intérêt particulier auprès de nos différents partenaires, répond à un besoin pressant et confirmé de renforcement de capacités dans ce domaine de spécialités prioritaires dans la région. Par ailleurs, une révision des textes portant organisation des écoles doctorales au Tchad a été réalisée courant 2019.
Le projet PACTE sur l’entrepreneuriat, initialement prévu sur le Tchad et le Cameroun, a été élargi à tous les pays d’Afrique centrale, qui enregistrent un déficit avéré en culture et enseignement entrepreneuriaux. Entamée en 2019, la rédaction de cette nouvelle version du projet touche à sa fin, ce qui permettra de le soumettre courant avril aux bailleurs de fonds déjà contactés. Ce projet à forte valeur ajoutée consolidera l’engagement de la DRACGL dans la professionnalisation des formations universitaires au service de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés.

Toujours dans le domaine de la coopération entre l’université et le monde socio-économique, la DRACGL a entrepris de consolider l’édifice des plateformes de coopération universités-entreprises (PCUE). Ainsi, et après l’expansion de la PCUE de l’IUT de Douala et le démarrage de celle de l’IUT de N’Gaoundéré, ce dispositif s’enrichira par une PCUE à N’Djaména dédiée aux bâtiments et travaux publics et celle de l’IUG de Douala dédiée à l’analyse de l’eau, et dont les notes conceptuelles ont été finalisées en décembre 2019.
Concernant l’engagement sociétal de l’AUF, l’année 2019 a vu le lancement en mai du fablab mobile, ainsi que l’élargissement de la famille des fablabs et des CNEUFs à Douala, Libreville et Lubumbashi notamment, en plus de la mise en place de l’incubateur à Ongola Fablab. Par ailleurs, la DRACGL a confirmé son engagement prioritaire auprès des populations vulnérables, en particulier les réfugiés et les déplacés, avec le lancement du programme de réinsertion académique et sociale au Burundi et la mise en ligne du MOOC « Le quotidien en FLE » en novembre 2019.
Toutes ces réalisations n’auraient pu être possibles sans une politique partenariale percutante et un renouveau communicationnel confirmé. La DRACGL s’attèlera en 2020 à œuvrer de façon efficace et prioritaire à la consultation internationale qui prépare à l’élaboration de la stratégie quadriennale 2021-2025 de l’AUF.

Consultez le rapport d’activité de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs en cliquant ICI

Date de publication : 03/04/2020

Dans votre région

Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne
Lire la suite
Rencontre avec Cristina Bianca Pocol, enseignante-chercheuse à l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca (Roumanie)
Lire la suite
COVID-19 : Capsules vidéos pour sensibiliser et former les soignants des pays francophones face à l’épidémie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La Direction régionale de l’AUF à Yaoundé et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Le développement numérique face à la crise sanitaire : des opportunités à saisir
Lire la suite
Challenge mondial « campus 2030 » : une équipe Senghorienne finaliste témoigne
Lire la suite