Publication du rapport de recherche « MOOC Afrique : Analyse des besoins, étude de faisabilité et recommandations »

Rapport Mooc 2017

Lundi 3 juillet, le rapport de recherche « MOOC Afrique : Analyse des besoins, étude de faisabilité et recommandation » a été présenté par l’équipe ULB Podcast de l’Université libre de Bruxelles, menée par Nicolas ROLAND, lors d’un webinaire intitulé « Les MOOC : un outil de développement pour les universités d'Afrique subsaharienne ? ».

Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les principaux résultats et les onze recommandations contenus dans le rapport et d’en débattre avec différents experts du numérique éducatif en Afrique subsaharienne, dont Pierre-Jean LOIRET, Directeur des partenariats de l’Agence universitaire de la Francophonie.


Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) représentent un phénomène mondial dans le domaine de l’éducation, y compris en Afrique subsaharienne où l’enseignement supérieur connait des problématiques spécifiques. La recherche MOOC Afrique s’est intéressée à ce contexte pour étudier dans quelle mesure les MOOC peuvent y apporter une réponse pertinente. Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé directement les acteurs de terrain et se sont centrés sur les besoins des utilisateurs de MOOC de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Ce travail produit des recommandations visant à proposer des solutions adaptées, pérennes et favorisant l’empowerment des populations locales dans le développement de formations à distance et de MOOC


Ce projet de recherche a reçu le soutien de la Fondation Marie et Alain Philippson ainsi que de la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le soutien apporté par l’AUF a été financier mais aussi logistique, notamment lors de deux missions de terrains, l’une au Cameroun, l’autre au Sénégal, où les Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF et les réseaux de chercheurs et d’experts ont été mobilisés, ainsi que lors de la diffusion des questionnaires.

 

Documents :

 

 

 

Date de publication : 04/07/2017

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite