Publication du rapport de recherche « MOOC Afrique : Analyse des besoins, étude de faisabilité et recommandations »

Lundi 3 juillet, le rapport de recherche « MOOC Afrique : Analyse des besoins, étude de faisabilité et recommandation » a été présenté par l’équipe ULB Podcast de l’Université libre de Bruxelles, menée par Nicolas ROLAND, lors d’un webinaire intitulé « Les MOOC : un outil de développement pour les universités d'Afrique subsaharienne ? ».

Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les principaux résultats et les onze recommandations contenus dans le rapport et d’en débattre avec différents experts du numérique éducatif en Afrique subsaharienne, dont Pierre-Jean LOIRET, Directeur des partenariats de l’Agence universitaire de la Francophonie.


Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) représentent un phénomène mondial dans le domaine de l’éducation, y compris en Afrique subsaharienne où l’enseignement supérieur connait des problématiques spécifiques. La recherche MOOC Afrique s’est intéressée à ce contexte pour étudier dans quelle mesure les MOOC peuvent y apporter une réponse pertinente. Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé directement les acteurs de terrain et se sont centrés sur les besoins des utilisateurs de MOOC de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Ce travail produit des recommandations visant à proposer des solutions adaptées, pérennes et favorisant l’empowerment des populations locales dans le développement de formations à distance et de MOOC


Ce projet de recherche a reçu le soutien de la Fondation Marie et Alain Philippson ainsi que de la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le soutien apporté par l’AUF a été financier mais aussi logistique, notamment lors de deux missions de terrains, l’une au Cameroun, l’autre au Sénégal, où les Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF et les réseaux de chercheurs et d’experts ont été mobilisés, ainsi que lors de la diffusion des questionnaires.

 

Documents :

 

 

 

Date de publication : 04/07/2017

Axe(s)

+ Recherche

Plus d’actualités

Lire la suite
Vers le lancement de masters professionnels en Afrique des Grands lacs
Lire la suite
Tunisie : deux écoles d’ingénieurs accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur
Lire la suite
Formation à distance pour la promotion du genre dans l’enseignement supérieur
Lire la suite
Burundi : L’AUF prépare le déploiement de la version 6 du protocole internet
Lire la suite