Le 2 juillet 2025, le Forum d’échange et de bonnes pratiques du programme PUMA-RI s’est tenu en ligne, à l’initiative de l’AUF – Amériques et de la Commission Mobilité de la CR2 – Amériques. L’événement a mis en lumière les retombées de ce programme de mobilité régionale dédié aux responsables des relations internationales des universités membres de l’AUF dans les Amériques.
La rencontre a débuté par les mots de bienvenue de Mme Celia Cristina Contreras Asturias, présidente de la Commission Mobilité- CR2, qui a présenté un bilan éloquent des mobilités réalisées en 2025 : 14 professionnels issus de 8 universités et 7 pays ont pu bénéficier du programme, illustrant sa portée régionale et son efficacité.
PUMA-RI, porté par la C2R Amériques, répond à un besoin exprimé par les universités membres : renforcer leur coopération par des échanges en présentiel de personnel administratif et de direction des services de relations internationales. Le projet se distingue par sa souplesse d’adhésion annuelle et son principe de solidarité, reposant sur la réciprocité dans le financement des mobilités étudiantes.
Objectifs du programme :
- Réaliser une expérience d’internationalisation permettant aux professionnels d’être reçus par une université d’accueil, permettant un partage d’expérience entre les deux universités.
- Dynamiser le réseau entre les universités d’Amérique Latine, membres de l’AUF.
- Promouvoir une francophonie solidaire entre les universités d’Amérique Latine membres de l’AUF, par la participation des professionnels du programme PUMA à des événements de francophonie et d’apprentissage et de diffusion du français.
- Renforcer les liens, en Amérique Latine, entre les universités et permettre l’émergence de projets de coopération bilatéraux.
Dans son allocution d’ouverture, M. Edwenson Toussaint, directeur régional adjoint – Projets à l’AUF Amériques, a souligné que ce forum témoigne d’un engagement collectif fort pour une coopération universitaire accrue. M. Claudio Ruff, recteur de l’Université Bernardo O’Higgins (Chili) et président de la C2R Amériques, a quant à lui salué l’impact humain, institutionnel et sociétal des mobilités, et leur rôle transformateur pour les établissements et les participants.
Le moment central du forum a été consacré aux témoignages des bénéficiaires du programme 2024-2025. En trois minutes, chacun a partagé son expérience de mobilité, révélant la richesse des échanges et leur impact concret.
- Anderson Francisco Guimarães Maia (Université Fédérale du Pará, Brésil), accueilli à l’Université Féminine du Sacré-Cœur (UNIFE, Pérou), a salué l’engagement de l’UNIFE pour le leadership féminin et son travail auprès des communautés défavorisées de Lima. « J’ai eu l’opportunité de découvrir à la UNIFE un engagement exemplaire pour le protagonisme de la femme dans l’enseignement supérieur et le marché du travail, ainsi qu’un travail volontaire impressionnant dans les communautés défavorisées de Lima. Cette expérience m’a inspiré à envisager des projets similaires à la UFPA. J’ai également pu partager avec eux les projets de promotion du français que nous menons dans la région amazonienne, notamment la formation linguistique pour les populations vulnérables et les recherches sur l’enseignement du français comme vecteur de développement social. En résultat immédiat, nos deux institutions se sont engagées à signer un protocole d’intention ouvrant la voie à des accords de double diplomation et de cotutelle dès 2025-2026, permettant aux étudiants de décrocher un diplôme reconnu au Brésil et au Pérou. »
De son côté, Felipe Berna Huanuco, responsable de la gestion de l’environnement et du changement climatique à l’Université Bernardo O’Higgins (Chili), accueilli à l’Université nationale du Costa Rica (UNA) a témoigné « Ma mobilité à l’UNA m’a permis de découvrir des initiatives exemplaires de durabilité, comme la gestion efficace de l’eau, la mobilité durable et les stratégies d’éducation environnementale dans des contextes ruraux. Ces expériences vont enrichir l’enseignement de mes cours et nourrir de futures collaborations institutionnelles sur la durabilité et la mobilité académique. »
Ces témoignages ont donné lieu à un échange interactif avec le public, permettant de discuter des bonnes pratiques, des défis rencontrés et des perspectives à venir. En conclusion, M. Edwenson Toussaint a réaffirmé l’engagement de l’AUF et de ses partenaires à faire de la mobilité un levier d’intégration et d’excellence académique en Amérique latine.
Mme Celia Cristina Contreras Asturias a clos le forum en saluant la participation active des boursiers et des universités partenaires, en encourageant la poursuite de ces initiatives qui contribuent à bâtir une communauté universitaire francophone dynamique et solidaire dans les Amériques.