PURSEA : Reunion intermédiaire du projet – Point sur l’avancement des plans d’actions des établissements partenaires

PURSEA

Dans le cadre du projet Erasmus+ KA2 «Pilotage universitaire rénové dans le sud-est asiatique » (PURSEA), financé par l’Union européenne, la réunion intermédiaire du projet a eu lieu du 30 novembre au 2 décembre 2022 à l’Institut Polytechnique de l’Université de Danang.

Il s’agit d’une activité du lot d’activité 6 (WP6) portant sur le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions pluriannuels des Etablissements d’enseignement supérieur (EES) partenaires. Il avait pour objectif d’assurer le suivi des activités au sein des universités asiatiques partenaires du projet, de former les coordonnateurs asiatiques aux outils de gestion du projet et de mettre en place la rédaction des livrables du projet.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le professeur associé DOAN Quang Vinh, Recteur de l’Institut Polytechnique de l’Université de Danang, s’est réjoui de la tenue de cette réunion au sein de son établissement: « C’est un grand plaisir pour l’Institut Polytechnique de l’Université de Danang d’accueillir la réunion intermédiaire du projet qui vise à évaluer l’avancement des travaux réalisés du lot d’activité 6 ». Il a adressé ses vifs remerciements à l’Université de Hanoï (UH), coordinatrice du projet, à l’AUF, co-coordinatrice administrative et financière du projet, ainsi qu’aux autres EES partenaires pour leur contribution active à l’avancement du projet depuis son début.

Photo : Discours d’ouverture de Monsieur. DOAN Quang Vinh – Recteur de l’Institut Polytechnique de l’Université de Danang

Face à la forte demande des EES partenaires asiatiques, une formation spécifique relative à la gestion et au suivi des frais du personnel a été co-conduite par l’UH et l’AUF. Il s’agit d’une suite de la formation qui a été mené par l’AUF le 1er juillet 2022 à Ho Chi Minh-ville. Grâce à cette formation, les coordonnateurs et responsables financiers administratifs au sein des EES asiatiques ont pu accroitre leur maîtrise des outils de suivi et gestion des frais du personnel. Il seront ainsi en mesure de les mettre en pratique au sein de leurs établissements, tout en respectant pleinement les règlementations de l’Union Européenne.

Les deux après-midis du 30 novembre et du 1er décembre 2022 ont été consacrés à la présentation des travaux du WP6 de chaque EES partenaire asiatique. Cette activité leur a permis d’exposer l’avancée de leur plan d’actions, les difficultés rencontrées et les leviers identifiés. Cette séquence a également permis de déterminer les travaux prioritaires à mener durant la deuxième phase de mise en action. Ces séances de travail ont été organisées avec l’accompagnement en distanciel de Madame Marie LISMONDE, Collaboratrice du Service Qualité de l’Université Libre de Bruxelles – leader du WP6.  Le 2 décembre 2022, les EES Asiatiques se sont réunis pour un travail de groupe concernant la rédaction de leurs rapports d’avancement du WP6, qui seront présentés et soumis à l’appréciation des évaluateurs externes lors de la prochaine réunion à Phnom-Penh, Cambodge, du 5 au 7 décembre 2022.

Un groupe de travail animé par Monsieur Claude-Emmanuel LEROY, Directeur régional adjoint-projets de l’AUF Europe occidentale, a été dédié à la structuration du Guide du projet. Il a vu la participation de trois coordonnateurs de trois EES partenaires européens :

  • Monsieur Thierry BONTEMS, Responsable du pilotage et de la stratégie du Centre National de la Recherche Scientifique
  • Madame Sabine GOULIN, Directrice générale adjointe déléguée Stratégie, Pilotage et Conduite au changement de l’Université de Lorraine
  • Madame RANDHAHN Solveig, Directrice de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Duisburg-Essen.

Photo : Monsieur Claude-Emmanuel LEROY, Directeur régional adjoint-projets de l’AUF Europe occidentale, Monsieur Thierry BONTEMS, Responsable du pilotage et de la stratégie du Centre National de la Recherche Scientifique, Madame Sabine GOULIN, Directrice générale adjointe déléguée Stratégie, Pilotage et Conduite au changement de l’Université de Lorraine

Une synthèse des travaux du WP6 du projet a clôturé ces 3 jours de travaux intenses et productifs.

 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

Date de publication : 07/12/2022

Axe(s)

+ Qualité

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Prix Roberval : palmarès de la 37e édition
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
L’AUF accompagne la recherche en archéologie au Laos
Lire la suite