Pour répondre à cette question, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique a mis en place une formation à la conception, au développement et à l’utilisation d’un cours en ligne, du 28 novembre au 2 décembre 2016 au Campus numérique de Hanoï.
« C’est toute la société, y compris l’enseignement supérieur, qui est impactée par le numérique. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont devenus des leviers importants pour les universités en vue d’améliorer la qualité des formations. Il est important aujourd’hui que la question de l’innovation pédagogique soit prise en compte par tous et partagée par le plus grand nombre d’enseignants, en vue d’un enseignement plus dynamique. », a analysé Mme Dam Minh Thuy, enseignante du département de Français, Université des langues et d’études internationales – Université nationale du Vietnam à Hanoï.
L’objectif de cette formation était donc de créer les conditions pour permettre aux enseignants de renforcer leurs compétences en TICE, plus précisément dans ce cas, leur capacité de créer des cours en ligne. Pourquoi mettre son cours en ligne, l’organisation pédagogique d’un cours en ligne, la conception et la création des exercices interactifs, les étapes de conception d’un site web éducatif, la conception d’exercices interactifs, etc. ont été les questions traitées lors de cette formation.
« Très pragmatiques, les compétences acquises aujourd’hui pourront être appliquées à mes prochains cours. Ces outils seront également généralisés dans mon département, en vue d’une meilleure qualité des cours de français », a partagé avec enthousiasme M. Thanawit Kraiperm, directeur du département de français de l’Université Rangsit (Thaïlande).
Animée par M. Nguyen Huu Binh, doyen du département de français de l’Université de Danang, cette formation a regroupé 21 enseignants venant du Laos, de Thaïlande, de Mongolie et du Vietnam.
Une enquête a été menée à l’issue du stage afin de mesurer la satisfaction des participants et d’évaluer la pertinence de la formation. Selon les résultats de cette enquête, tous les participants ont confirmé que les objectifs étaient clairement présentés et que l’atelier était bien structuré. Beaucoup d’entre eux manifestent l’envie de poursuivre cet atelier avec des contenus portant sur la gestion d’un cours en ligne (Transfer TIC 3.3).