Le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie salue la mémoire de M. Michel Guillou, premier Recteur de l’AUF


« L’action de Michel Guillou, son énergie et sa conviction de la nécessité d’une francophonie universitaire dynamique et solidaire, ont été décisives pour que l’AUF soit ce qu’elle est aujourd’hui. Il a porté haut et longtemps les valeurs qui ont présidé à la création de l’AUPELF, à la naissance des réseaux universitaires francophones qui ont étendu son rayonnement, puis à sa reconnaissance en tant qu’opérateur du Sommet de la Francophonie.

À bien des égards, son action, comme celle des pères fondateurs, se poursuit aujourd’hui, à travers les transformations nécessaires, encore et toujours, car le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche comme celui de la francophonie évoluent vite.

Comme il l’a toujours souhaité, l’AUF reste cet outil incomparable dans lequel ses membres, toujours plus nombreux, trouvent la valorisation de leur expertise et de leur capacité d’innovation mais aussi les réponses possibles aux défis auxquels ils font face.

C’est donc au nom de toute l’AUF, son Président, ses instances, ses personnels, et bien entendu en mon nom personnel, que j’adresse à ses proches nos très sincères condoléances et l’expression de notre très vive sympathie ».

M. Guillou a été nommé en 1991 directeur général de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) et endossera la même année les fonctions de Recteur de l’Université des réseaux d’expression française (1991-1998). Il deviendra en 1998 le premier recteur de l’Agence universitaire de la francophonie, fonctions qu’il exercera jusqu’en 2000.

Il a reçu tout au long de sa vie de nombreuses distinctions : Chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Palmes académiques, Commandeur de l’ordre du Lion du Sénégal, Officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire et du Vietnam.

Date de publication : 23/02/2018

Région(s)

+ International

Dans votre région

Lancement officiel du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie
Lire la suite
Koumba Boly Barry, présidente du conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes
Lire la suite
Tamara Elzein : une femme de science engagée
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte) : Nous investissons massivement dans le numérique
Lire la suite
Challenge Projet d’Entreprendre : l’AUF acteur stratégique de l’entrepreneuriat universitaire au Maghreb
Lire la suite
26 enseignants de l’Université Mossoul formés à la médiation et au tutorat à distance
Lire la suite