Le recteur de l‘AUF à Nantes aux côtés de la secrétaire générale Michaëlle Jean pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie

photo_recteur_NANTES_validée.JPG.300x300_q85_upscale_sCsZ5Ak.jpg.300x300_q85_upscale

Le recteur de l'AUF Jean-Paul de Gaudemar était aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, et du Groupe des Ambassadeurs francophones pour célébrer, à Nantes, les 18 et 19 mars, la journée internationale de la Francophonie. De nombreuses festivités ont été organisées par la ville en l'honneur de la langue française et de la Francophonie sur le thème « Le pouvoir des mots ».

Jean-Paul de Gaudemar est intervenu à l’Université de Nantes où avait été conviés des enseignants-chercheurs, étudiants-doctorants et ambassadeurs francophones. Il a salué le dynamisme de l’Université de Nantes impliquée depuis de nombreuses années dans la francophonie ; elle fut  l’une des premières universités à adhérer à l’AUF en 1963. Il a également évoqué les trois grands enjeux de la Francophonie universitaire qui, du Nord au Sud, préoccupent tous les pays : la massification des universités, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés et le rôle sociétal des universités et a rappelé l’engagement de l’AUF auprès de ses institutions membres dans ces défis à relever.

Le recteur a, par la suite, participé aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, à l’inauguration de l’espace de la Francophonie qui accueillait plus de 15 associations nantaises engagées pour les pays de la Francophonie.

Enfin, Jean-Paul de Gaudemar a assisté à des présentations de projets de jeunes francophones du monde entier sur les thèmes de la création, de l’innovation et des écosystèmes, à l’occasion d’une rencontre « Francophonie des Solutions – rencontre des écosystèmes du Nord et du Sud » organisée par la ville Nantaise.

En marge des cérémonies officielles, Jean-Paul de Gaudemar a rencontré la maire de Nantes, Johanna Rolland, et le président de l’Université de Nantes, Olivier Laboux. L’AUF facilite notamment l’internationalisation de trois masters délivrés par l’Université. Deux masters à distance en droit et sciences humaines, et le master Administration des entreprises de l’institut d’économie et de management de Nantes qui est proposé par l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et la gestion (ESFAM) de l’AUF implantée en Europe centrale et orientale.

En photo (de gauche à droite) : Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie,  M. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF et Mme Rachel Bocher, conseillère municipale en charge de la Francophonie de la ville de Nantes.
En photo de vignette : Mme Johanna Roland, maire de Nantes, Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie et M. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF.
Crédit photo : Cyril Bailleul / OIF
Date de publication : 21/03/2016

Région(s)

+ International

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite