Le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, en visite en Égypte

AUF_VISITE_RECTEUR_EGYPTE_AtelierQualite_MES.JPG.300x300_q85_upscale

Le recteur de l'AUF, M. Jean-Paul de Gaudemar, a effectué une visite en Égypte les 27 et 28 mars 2017 pour rencontrer des hauts responsables et leur présenter la nouvelle stratégie de l'Agence. Il était accompagné par le directeur régional de l'AUF au Moyen-Orient, M. Hervé Sabourin, et la responsable du Campus numérique francophone de l'AUF à Alexandrie, Mme Omneya Shaker.

M. de Gaudemar a d’abord eu un entretien à Alexandrie avec le recteur de l’Université Senghor, M. Thierry Verdel, et les directeurs des différents départements de l’université. Il a également visité le Campus numérique francophone de l’AUF à Alexandrie, hébergé au sein de cet établissement, et rencontré son équipe.

De gauche à droite : M. Thierry Verdel, M. Jean-Paul de Gaudemar, M. Hervé Sabourin et Mme Omneya Shaker

Le recteur de l’AUF a ensuite été reçu par le président de l’Université d’Alexandrie, M. Essam El Kordi, et le président de la CONFREMO, M. Rouchdy Zahran, avant une rencontre avec les responsables des filières francophones de cet établissement et, enfin, avec le consul général de France à Alexandrie, M. Nabil Hajlaoui.

Le 28 mars, M. de Gaudemar s’est rendu au Caire pour s’entretenir avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, M. Khaled Abdel Khafar, et discuter d’un renforcement de la coopération entre l’AUF et le ministère. M. Abdel Khafar a appelé de ses voeux la mise en place d’un partenariat entre son ministère et l’AUF qui permettrait de mener des actions communes visant à développer la culture de l’entrepreneuriat au sein des universités égyptiennes et à moderniser les offres de formation pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés.

De droite à gauche : M. Khaled Abdel Khafar, M. Jean-Paul de Gaudemar, M. Hervé Sabourin et Mme Omneya Shaker

Les deux hommes ont ensuite ouvert l’atelier sur l’assurance qualité en Égypte, organisé par l’AUF et l’Autorité nationale de l’assurance qualité et de l’accréditation (NAQAAE).

Lors de sa visite, le recteur a également rencontré le secrétaire général du Conseil suprême des universités égyptiennes et les présidents et vice-présidents des 24 universités publiques en Égypte.

M. de Gaudemar a rappelé, dans le cadre de ces différents entretiens, les trois grands défis que les universités d’aujourd’hui sont appelées à relever : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés et le rôle de l’Université dans le développement économique et social des sociétés.

Date de publication : 30/03/2017

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF à la REF 2025 : un engagement renforcé pour l’économie francophone
Lire la suite
FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite