Du 30 septembre au 1er octobre, le personnel du Bureau Maghreb de l'AUF a vécu son troisième regroupement depuis sa création en 2012.
L'équipe du Bureau Maghreb au grand complet, soit une vingtaine de personnes, en provenance d'Algérie (CNF d'Alger), du Maroc (siège CNF de Rabat) et de Tunisie (CNF de Tunis et IFIC), s'est retrouvée pour trois jours de séminaire à Essaouira, ville portuaire du sud du Maroc.
La rencontre, placée sous le signe de la spécialisation et l’autonomisation, a été l’occasion pour Madame Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb, de féliciter tout un chacun pour son investissement quotidien pour la cause de l’enseignement supérieur au Maghreb et pour la défense des valeurs de la Francophonie. Lors de la séance d’ouverture, Mme la Directrice a pu déclarer que, après une étape de mise en place, le temps de la maturité avait sonné pour le dernier né des Bureaux Régionaux de l’AUF. À la fois phase de bilan et de prospective, le regroupement a également permis de rappeler que la stratégie d’enracinement régional du BM à travers ses projets innovants était maintenue pour l’année à venir afin d’asseoir encore le rayonnement de l’AUF au Maghreb. Sans compter que ces projets reçoivent, de la part des 100 membres une réelle adhésion des membres alimentée par une réelle proximité avec les membres . Le BM devra, plus que jamais, faire preuve de créativité afin de répondre aux attentes de ses membres tout en prenant en compte les exigences de rationalisation des budgets.
Les projets en cours et à venir ont été abordés de même que certains points techniques visant à rendre d’autant plus fluides les collaborations au sein du Bureau. Enfin, chacun a pu s’exprimer librement notamment lors du partage de bonnes pratiques entre les implantations et au cours d’une formation sur la gestion temps au travail dans un contexte interculturel.
À l’issue du séminaire les participants de tout horizon ont rappelé leur attachement au travail en réseau à échelle régionale. Alternant moments de travail et de convivialité, le regroupement 2015 a été un succès.