Le scientifique en chef, Rémi Quirion nous parle de partenariat

image-4498.jpg

Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) invitait, hier, M. Rémi Quirion, scientifique en chef des Fonds de recherche du Québec a prendre la parole lors d'un déjeuner-causerie intitulé "La mondialisation de la recherche : stimuler les partenariats public-privés".

Une partie de l’équipe du Bureau des Amériques-Pôle de développement de l’AUF, a eu le plaisir d’assister à ce déjeuner-causerie duquel elle a retenu quelques éléments intéressants et importants pour le développement de la recherche. Nous vous les transcrivons ici.

Le partenariat, mot-clé de cette allocution, signifie d’abord pour Rémi Quirion, un partenariat entre les acteurs du secteur académique, entre les milieux académiques et l’industrie et aussi entre les milieux académiques et les OSBL. Il se veut international et pluridisciplinaire en appuyant le développement de l’innovation et de la recherche.

Le scientifique en chef n’a pas manqué de rappeler certains points essentiels de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) à laquelle il a participé :

  • l’augmentation du pourcentage du PIB consacré à la recherche
  • les modèles déjà existants de partenariats public-privé au Québec
  • les 3 nouveaux consortiums
  • Les trois grands défis de la PNRI :

    1) Les changements démographiques

    2) Le développement durable

    3) L’identité nationale

    Il est impératif pour Rémi Quirion que les partenariat se consolident et se développent de manière intersectorielle.

    Il est fort probable que ces discussions seront évoquées lors de la première rencontre internationale des scientifiques en chef, en juin prochain, à Montréal. En savoir plus sur cette rencontre : lire l’article publié dans la revue Affaires universitaires et intitulé Montréal accueillera la première rencontre internationale des scientifiques en chef (le 26 février 2014).

    Date de publication : 28/02/2014

    Dans votre région

    Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
    Lire la suite
    Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
    Lire la suite
    Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
    Lire la suite
    Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
    Lire la suite
    Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
    Lire la suite