À l’occasion du 20 mars 2021, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité internationale universitaire de Paris, Vice-président honoraire du Conseil d'État, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, Laurence Marion, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris et Sophie Nordmann, Directrice de la Maison des étudiants de la francophonie se sont retrouvés le 17 mars 2021 à la Maison des étudiants de la Francophonie (MEF) pour échanger avec des étudiant.e.s résidents à la MEF.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait divulgué le 20 mars 2018, son plan intitulé “une ambition pour la langue française et le plurilinguisme” et annoncé à cette occasion la création d’une Maison des étudiants de la Francophonie (MEF) à la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Ce projet s’est concrétisé avec la pose de la première pierre, le 20 mars 2019, lors de la Journée internationale de la Francophonie. Cette Maison, financée par la CiuP, est composée de 300 studios et accueille des étudiants issus du monde universitaire francophone. 150 sont réservés à des résidents sélectionnés par l’AUF. Initialement prévue en septembre 2020, son inauguration a été reportée en raison de la crise sanitaire a la rentrée 2021.
Deux ans après la pose de la première pierre, cette rencontre officielle entre le Recteur de l’AUF, des membres du gouvernement français et des étudiant.e.s internationaux résidents à la MEF, dans le contexte marqué par la pandémie, rappelle le rôle stratégique de la mobilité internationale pour contribuer à la diffusion de la francophonie scientifique.
La MEF renforce ainsi les programmes de mobilité proposés par l’AUF en permettant aux étudiant.e.s francophones issu.e.s de ses plus de 1000 établissements membres répartis dans 119 pays de bénéficier d’un hébergement de qualité dans le cadre de leur mobilité d’études en France.
Un appel à candidatures destiné aux étudiant.e.s et chercheur.e.s de l’espace francophone pour un hébergement à la MEF au cours de l’année universitaire 2021-2022 est en cours. Pour accéder à l’appel à candidatures, cliquez-ici.