Rencontre autour du « Langage SMS » : le vendredi 10 octobre à 18h à la Maison de la Francité

image-4985.jpg

Une information de la Maison de la Francité

Si le « langage SMS » ne cesse de faire parler de lui, c’est surtout parce qu’il bouscule les conventions et autorise toutes les libertés par rapport à la norme : « tant que l’on reste intelligible pour le destinataire… »,  une notion somme toute relative et subjective.

Aujourd’hui, à l’heure de la « convergence numérique », la communication passe souvent par plusieurs applications et peut même migrer de l’une à l’autre en cours de route : on peut quitter un système de messagerie instantanée (chat) pour terminer la conversation sur Skype, répondre à un courriel par SMS, etc. Les frontières entre applications ont tendance à s’effacer, entrainant parfois une certaine confusion entre pratiques et conventions autrefois associées à des genres bien précis. Nous examinerons l’impact de ces changements sur les pratiques langagières.

Ce nouveau mode de communication a-t-il sonné le glas de notre langue (ou nos langues) ? Comment nos pratiques sociales s’en trouvent-t-elles changées ?

 

Rencontre avec Cédrick Fairon (linguiste et professeur à l’UCL) :

SMS, langage et convergence numérique

Le vendredi 10 octobre à 18h à la Maison de la Francité

18, rue Joseph II – 1000 Bruxelles (métro Arts-Loi) – 02/219.49.33

www.maisondelafrancite.be

Date de publication : 03/10/2014

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite
Notre infolettre fait peau neuve
Lire la suite
Cérémonie officielle de lancement de la formation des agents de liaison, organisée par le MAECI
Lire la suite