Le mardi 28 juin 2022, une dernière réunion avant le départ en France pour les étudiants des programmes franco-chinois de double diplôme en science et ingénierie a été organisée en ligne. YAN Aihua - Directrice adjointe du Bureau des relations internationales et adjointe au doyen de l’Institut franco-chinois d'ingénierie et de management (IFCIM) de l'Université Tongji et responsable du CEF Shanghai, XU Chuanxiao - Responsable du service des mobilités sortantes du Bureau des relations internationales, ZHU Xiaodong - Coordinatrice des partenariats internationaux de l'École de génie civil, DING Yunxia - Coordinatrice des partenariats internationaux de l'École de physique, des alumni et des étudiants actuels de différentes promotions des Programmes franco-chinois de double diplôme et l'équipe de travail de l’IFCIM ont assisté à l'événement.
CHEN Yu – Coordinatrice des programmes de double diplôme de l’IFCIM, a présenté les informations des étudiants des quatre promotions en France et en Chine. Ensuite, les étudiants, qui partiront pour la France le mois prochain pour étudier à l’École des Ponts ParisTech et à l’ESPCI Paris-PSL, ont partagé à tour de rôle leurs expériences et sentiments depuis qu’ils ont rejoint le programme, et ont donné des conseils aux nouveaux étudiants qui rejoignent le programme.
LI Xiao, une représentante des alumni, diplômée de l’Université Tongji et d’AgroParisTech, a adressé ses meilleurs vœux aux étudiants qui séjourneront en France, tout en partageant sa propre expérience d’étude, de stages et de travail. Elle a également encouragé tous les étudiants à s’adapter à cette nouvelle vie d’étude en France et au mode de vie français grâce à un esprit ouvert nourri par la curiosité et les découvertes.
XU Chuanxiao, responsable du service des mobilités sortantes du Bureau des relations internationales, et Paloma LAFON, experte étrangère au sein de l’IFCIM, ont donné une formation au pré-départ des étudiants en présentant les précautions liées aux procédures de départ, à la sécurité, aux droits de la propriété intellectuelle, à la santé physique et mentale et à la communication interculturelle pendant leur séjour en France.
Enfin, Madame YAN Aihua a remercié les écoles spécialisées, les professeurs, les alumni pour leur soutien. Elle a encouragé les étudiants à tirer le meilleur parti des diverses ressources en France et en Europe, pour créer un avenir brillant grâce à leurs propres efforts et à devenir des talents exceptionnels dont l’Université Tongji et ses écoles partenaires françaises peuvent être fières. De plus, elle espère que l’IFCIM et le CEF de Shanghai continue à se développer comme plateforme de haut niveau pour le partage des expériences avec une offre de service de haute qualité.
Parallèlement, cette série d’activités s’inscrit également dans le cadre du CEF Shanghai soutenu par l’AUF.