Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes

20240410_132308 1

Du 9 au 11 avril, le Pr. Olfa Zeribi, Directrice régionale de l'AUF - Europe Occidentale accompagnée d’Emilian Cioc, Directeur régional adjoint, était en mission en Italie pour échanger avec les coordonnateurs des espaces francophones des universités italiennes membres de l’AUF et les acteurs de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

Manuela Ceretta, Rectrice de l’Université du Val d’Aoste et son équipe – Federica Locatelli, Lucia Ravagli Ceroni , Françoise Rigat et Teresa Grange – ont accueilli chaleureusement la délégation de l’Agence Universitaire de la Francophonie. L’Université du Val d’Aoste occupe une place prépondérante au sein de la Conférence régionale des Recteurs de l’AUF-EO en qualité de Vice-présidente de cette instance.

L’équipe AUF-EO a été reçue à la Présidence de la Région par Luciano Emilio Caveri, Assesseur aux Affaires européennes, innovation et PNRR. M. Caveri a confirmé son intérêt pour l’action en faveur de la francophonie scientifique, en proposant le bureau Vallée d’Aoste à Bruxelles comme lieu de discussion sur des projets concrets, compte tenu des actions de l’Agence au sein de l’Union européenne.

La délégation a ensuite été accueillie à la Mairie d’Aoste où elle a rencontré M. le Maire Gianni Nuti Pr. à l’Université du Val d’Aoste pour évoquer les synergies entre universités et collectivités territoriales et échanger les bonnes pratiques autour de cette articulation.

Une séance de travail pilotée par la référente de la francophonie scientifique Alessandra Fiorio Pla de l’Université de Turin et le réseau des universités membres a réuni Teresa Grange (Université du Val d’Aoste), Fernando Funari (Université de Florence), Concettina Rizzo (Université de Catane), Maria Centrella (Université de Naples l’Orientale), Micaela Rossi (Université de Gênes) et le Club Leader étudiants francophones de Turin pour échanger autour de la programmation de l’AUF Europe Occidentale et des opportunités de réseautage en francophonie scientifique.

Date de publication : 16/04/2024

Dans votre région

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite
Retour sur le Colloque international de l’AFELSH sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

30ème anniversaire AUF-ECO : résultats des concours régionaux à destination des jeunes francophones
Lire la suite
Appel à Projets : Accompagnement à la création de quatre pôles étudiant entrepreneur en Afrique du Nord
Lire la suite
Concours « Mon Idée, Mon Entreprise » : Les lauréat.e.s nationaux/les de l’AUF-Caraïbe pour la finale inter-régionale
Lire la suite