Le 14 novembre de 10h00 (heure de Bucarest), les lauréats du programme de bourses « Eugen Ionescu » 2021-2022 ont rencontré en ligne le Ministère des Affaires Etrangères de Roumanie et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ces jeunes en doctorat et post doctorat sont issus de 24 pays. Ils bénéficient pendant 3 mois d’un stage de recherche au sein des centres universitaires roumains. Ce programme existe depuis 2007. Il est financé par le Ministère roumain des Affaires étrangères et géré par l’Agence universitaire de la Francophonie.
Cette traditionnelle réunion annuelle a permis aux boursiers, aux représentants des universités d’accueil de Roumanie et aux autorités gouvernementales en charge de la Francophonie de se réunir et d’échanger sur le but et les attentes placées en ce prestigieux programme.
L’objectif du programme « Eugen Ionescu » est de permettre aux enseignants-chercheurs des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’un stage de recherche dans les universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie de Roumanie, partenaires du programme « Eugen Ionescu ».
En effet, à la suite du XIe Sommet de la Francophonie, le gouvernement roumain s’était proposé de marquer de manière durable son engagement en faveur de la solidarité universitaire et de l’excellence scientifique, par la mise en place d’un programme de recherche francophone, en bénéficiant de l’expertise de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.
Depuis 15 ans, ce programme a soutenu plus de 1000 doctorants et post-doctorants provenant de plusieurs pays.
Pour l’année universitaire 2021-2022, l’AUF Europe Centrale et Orientale a reçu 532 candidatures parmi lesquelles 100 boursiers ont été sélectionnés : 46 en doctorat et 54 en postdoctorat dont 50 femmes et 50 hommes.
La réunion a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
L’événement s’est déroulé en présence de :
- Monsieur Traian HRISTEA, Secrétaire d’État au sein du Ministère des Affaires Étrangères de Roumanie
- Madame Elisabeta DAVID, Directrice générale du Département des Organisations Internationales et Affaires Multilatérales du Ministère des Affaires Étrangères de Roumanie ;
- Monsieur Victor DEDIU, Conseiller au Ministère des Affaires Étrangères de Roumanie
- Monsieur Eric POPPE, Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Europe centrale et orientale ;
- Prof. Monsieur Mihai Sorin CÎMPEANU, Président de l’AUF ;
- Monsieur Mohamed KETATA, Directeur régional de l’AUF ECO ;
- Prof. Univ. Dr. Monsieur Florin STĂNICĂ, Référent et expert-évaluateur dans le cadre du Programme « Eugen Ionescu », USMAV ;
Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest ; - Prof. univ. dr. Madame Adriana BURLEA-ŞCHIOPOIU, Référente, Expert-Evaluateur dans le cadre du Programme « Eugen Ionescu », Université de Craiova
Ainsi que des représentants diplomatiques de la Roumanie dans les pays d’origine des boursiers, des représentants diplomatiques des pays d’origine des boursiers en Roumanie, leurs référents académiques et encadreurs dans les universités roumaines.
Pour postuler à la nouvelle promotion du programme, cliquez ici.