L’Association des universités du Commonwealth (ACU) et l'AUF, deux parmi les plus grandes associations universitaires au monde, se sont réunies le vendredi 8 février 2019 dans les locaux de l'AUF à Paris (France) pour travailler en détail sur des pistes concrètes de coopération, notamment en Afrique, et dans des domaines clefs comme les Objectifs de Développement Durable (ODD), l'appui à la recherche et à la formation.
A cette occasion, l’AUF et l’ACU avaient décidé de travailler ensemble sur des sujets clefs avec des projets communs et des actions concrètes. Plusieurs domaines d’intérêt commun avaient été identifiés, dans différentes régions du monde avec un accent sur l’Afrique, où les deux associations sont largement représentées :
- la qualité de l’enseignement et de la recherche ;
- la coordination des actions sur le genre dans l’enseignement supérieur, y compris les politiques et l’observation partagée des mesures et leur impact ;
- l’employabilité des diplômés dans différents contextes, y compris le développement de cycles professionnels courts et comment aider les universités à améliorer leur qualité dans ce domaine ;
- le rôle des universités pour la paix, le dialogue, les réfugiés ;
- les questions clés pour le développement durable, notamment par rapport à un agenda international très chargé.
Cette réunion de travail a réuni pour la première fois les équipes parisiennes de l’AUF et londoniennes de l’ACU et a permis de déterminer des modalités de travail et de définir un agenda partagé. Elle fera l’objet d’un suivi permanent, au service des universités membres des deux associations, plus de 1500 dans monde.
La réunion a été présidée par M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF et par Mme. Joanna Newman, Secrétaire générale de l’ACU.
Pour en savoir plus sur l’ACU.