Rencontre des recteurs francophones d’Afrique et de l’Océan Indien au Sénégal

C997xIaXoAE1jgI.jpg.300x300_q85_upscale

L'assemblée générale de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d'Afrique et de l'Océan Indien (CRUFAOCI) s'est tenue, les 20 et 21 avril 2017, à l'Université de Thiès (Sénégal). Le Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar a présenté à cette occasion la stratégie 2017-2021 de l'AUF.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal, Pr Mary Teuw Niane, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale à laquelle ont participé plusieurs personnalités dont le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Jean-Paul de Gaudemar.

Le Professeur Matar Mour Seck, Président de la CRUFAOCI et Recteur de l’Université de Thiès, a rappelé les problèmes auxquels sont confrontés les établissements d’enseignemement supérieur et de recherche membres de la CRUFAOCI, notamment, la faiblesse des capacités d’accueil, l’inadéquation de la formation aux besoins du marché du travail et l’inadaptation de la gouvernance.

A l’occasion de cette assemblée une conférence sur le numérique éducatif  « Université du futur : les enjeux du numérique éducatif » orchestrée par le Professeur Moussa Lô, coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a été organisée.

Communication du recteur sur la nouvelle stratégie 2017-2021 de l’AUF

Le recteur de l’AUF, a félicité le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal pour les chantiers initiés en matière d’infrastructures universitaires dans la région de Thiès. Il a souligné les convergences entre la nouvelle stratégie de l’AUF et les préoccupations de la CRUFAOCI pour un enseignement supérieur de qualité en adéquation avec le milieu de l’emploi. Il a également engagé une discussion avec les recteurs présents autour des axes de cette stratégie tournée vers la création commune d’un nouvel espace universitaire francophone.

Cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de la CRUFAOCI

La CRUFAOCI est une association regroupant les Universités et les institutions d’Enseignement Supérieur d’Afrique et d’Océan Indien, ayant en partage l’usage partiel ou total du français. Elle a été créée en 1995, dans le but de renforcer la coopération régionale à l’échelle des institutions d’enseignement supérieur.

Date de publication : 24/04/2017

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite