Sénégal : Le numérique s’invite à l’Université Assane Seck de Ziguinchor

image-6688

L'Agence universitaire de la Francophonie a organisé du 7 au 11 novembre 2016 un atelier consacré au renforcement des compétences numériques à l'Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Cet événement a réuni une soixantaine de participants, étudiants, doctorants, enseignants et professionnels qui ont ainsi pû découvrir de nouveaux outils et enrichir leurs pratiques. La formation s'est déroulée dans le Campus numérique Francophone partenaire de l’université, implanté avec le soutien de l'AUF. Elle a été très appréciée dans une région qui demeure encore enclavée.

Les trois premiers jours de la formation ont concerné le renforcement des compétences numériques et la préparation au C2i (certificat informatique et internet). M. Ibrahima Diop, enseignant au département informatique de l’Université Assane Seck a présenté les différentes problématiques liées à l’usage du numérique à l’université :  travail dans un environnement numérique, responsabilité des usagers, recherche d’information,  création de bibliographies avec l’outil Zotero, travail en réseau avec Google Drive. Les participants ont souligné l’importance de cet atelier pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Le 4e jour, l’accès aux ressources éducatives libres, la recherche documentaire et la production de contenu ont été abordés. La formation, délivrée par la documentaliste du Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF de Dakar, a réuni des documentalistes, des bibliothécaires,  des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants en master. Ces derniers ont également bénéficié d’une présentation du portail IDNEUF (Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone).

Enfin, le dernier jour de formation, le responsable du CNF de Dakar a initié les participants à la prise en main de la plateforme Bureau Virtuel d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BVAIP).

 

Rencontre avec le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor

Le Pr. Courfia Kéba Diawara, recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor a exprimé sa reconnaissance à l’égard de l’AUF pour son soutien, répondant à des besoins concrets de cette jeune université. Le partenariat entre les deux institutions a été unanimement salué et augure des projets prometteurs pour l’avenir.

 

Retrouvez ici l’album Facebook de l’atelier

Date de publication : 22/11/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite
Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite