Côte d’Ivoire : réouverture des universités publiques après plus d’un an de fermeture

image-3403.jpg

Ce lundi 3 septembre 2012, après plus d’un an de fermeture pour une réhabilitation totale, les universités publiques de Côte d'Ivoire rouvrent leurs portes. Près de 88 217 étudiants reprendront le chemin de l'université[*].

Vue du Campus de l'Université Félix Houphouët-Boigny

Vue du Campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny – Crédit photo : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Les festivités marquant le « départ nouveau » ont débuté le 29 août avec la visite du Premier ministre ivoirien et de ses ministres sur les différents Campus en réhabilitation. La journée du 31 août a été marquée par des communications publiques délivrées par des universitaires de renom.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, a procédé ce lundi sur le site de l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody, au lancement officiel de la rentrée académique 2012-2013. Placée sous le signe d’un « départ nouveau », cette réouverture officielle des universités publiques de Côte d’Ivoire a été marquée par la remise solennelle des clés des nouveaux bâtiments aux autorités universitaires du pays.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est représentée à cette cérémonie par son Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest (BAO), M. Jemaïel Ben Brahim.
Le Vice-recteur de l’Agence, M. Bonaventure Mve-Ondo a également effectué le déplacement à Abidjan pour animer le 31 août à l’occasion des « Journées du départ nouveau » une conférence sur le thème « L’AUF et la mobilité des enseignants du Supérieur : une solution à la pénurie des formateurs? »

Rappelons également que les universités publiques et certaines unités de recherche de Côte d’Ivoire ont été rebaptisées comme suit
 

  • L’Université d’Abidjan-Cocody devient « Université Félix Houphouët-Boigny ».
  • L’Université d’Abobo-Adjamé devient « Université Nangui-Abrogoua ».
  • L’Université de Bouaké devient « Université Alassane Ouattara ».
  • L’Unité de recherche pour l’enseignement supérieur (Ures) de Daloa devient « Université Jean Lorougnon Guédé ».
  • L’Unité de recherche pour l’enseignement supérieur (Ures) de Korhogo prend le nom de l’Unité de recherche pour l’enseignement supérieur (Ures) de Pélèforo Gon.

Pour en savoir plus :

Source : www.abidjan.net – www.bbc.co.uk – www.fratmat.info – www.rti.ci – www.enseignement.gouv.ci

[*] Information Jeune Afrique (52e année – No 2695 du 02 au 08 septembre 2012)

Date de publication : 03/09/2012

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite