La Faculté d’Histoire de l’Université des Sciences Sociales et Humaines, en collaboration avec l’Ambassade de France au Vietnam, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut Français au Vietnam, a organisé le 20 mai, un séminaire porté sur la restauration du patrimoine architectural français pour promouvoir le patrimoine urbain de Hanoï.
Ce séminaire s’est déroulé dans le cadre du projet fond équipe france regional (FEFR) « Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoï », dont l’objectif est de valoriser le patrimoine architectural de la ville. L’AUF est heureuse d’avoir été choisie par l’Ambassade de France au Vietnam comme opérateur principal pour assurer le déploiement opérationnel de ce projet, visant à mettre en lumière le riche patrimoine architectural de Hanoï.
Le thème de ce séminaire était « Coopération entre la Région Île-de-France (Paris) et le Comité populaire de la ville de Hanoï pour la préservation du patrimoine urbain, illustrée par le projet de restauration de la villa située au 46, Hàng Bài, et la création d’un centre d’interprétation du patrimoine ». Le Dr Emmanuel Cerise, chef de la représentation de la Région Île-de-France à Hanoï et directeur de l’Agence de coopération internationale de la Région Île-de-France au Vietnam, en a été l’intervenant principal.
Cet événement a attiré l’attention d’un grand nombre de chercheurs, d’architectes et d’étudiants spécialisés dans la conservation architecturale, la planification urbaine et la valorisation du patrimoine urbain de Hanoï.
Le projet de restauration de la villa 46 Hang Bai, mené de 2007 à 2023 en partenariat étroit entre experts français et vietnamiens et avec l’appui du comité populaire du district de Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam illustre cette coopération.
Lors de son intervention, le Dr Emmanuel Cerise a détaillé les étapes et méthodes employées pour la conservation et la restauration de cette villa française, ainsi que les actions de médiation culturelle menées auprès du public. Il a également partagé les enseignements tirés de la gestion de la crise de communication entourant le projet. Cette session a été enrichie par les échanges de Dr Dnh Duc Tien, la professeure associée Tran Thi An et le Dr Nguyen Huu Manh.
Cet événement inaugurait la série de conférences du projet « Parcours touristique du patrimoine de Hanoï », financé par le ministère des Affaires étrangères de France et mené conjointement avec l’Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoï pour la recherche, la formation et l’élaboration d’itinéraires de tourisme patrimonial.