Appel à projets AUF-COVID-19.2 : l’AUF débloque 1,2 million d’euros pour soutenir 56 projets de recherche dans 37 pays !

Appel-à-projet-mobilisation-Twitter-700x404

Dans le cadre de son plan COVID-19 lancé en avril 2020, l'AUF a soutenu, via un premier appel à projets international doté d’un fonds d’1 million d’euros, 92 projets issus de 87 établissements membres. Ce premier appel s’adressait exclusivement aux jeunes chercheurs de ses 1007 établissements membres. Fidèle à ses valeurs de solidarité et attachée à la promotion de la recherche-action, l’AUF a lancé, en juillet 2021, un second appel international « AUF-COVID-19.2 » en élargissant la typologie des projets éligibles.

Ce second appel, doté d’un fonds exceptionnel d’un montant de 1,2 millions d’euros a recueilli 438 dossiers issus de 238 universités et établissements membres de l’AUF dans 60 pays.

56 projets portés par 52 établissements d’enseignement supérieur de 37 pays seront financés pour une durée de 12 mois, et leur mise en œuvre débutera, pour certains, dès le mois de décembre 2021.

Ces projets – 35 projets de recherche (62,5%) et 21 projets dispositif d’aide ou d’accompagnement (37,5%) – porteront essentiellement sur des actions en faveur de la santé publique, de l’innovation pédagogique et du renforcement de la gouvernance universitaire en temps de crise.  Ils s’inscrivent dans les axes de la stratégie 2021-2025 de l’AUF présentée à Bucarest en septembre dernier lors de sa 18ème Assemblée Générale.

  • 48% des projets retenus sont portés par des femmes.
  • 70% des projets soutenus sont issus de consortia réunissant plusieurs universités, laboratoires de recherche et/ou entreprises et organisations internationales. Il est à noter que 36% des partenariats impliquent plus d’une région dans le monde.

Tous les dossiers recevables ont été évalués par des comités d’experts rattachés aux 10 directions régionales de l’AUF présentes sur les cinq continents.

L’AUF entend ainsi réaffirmer la place centrale des universités dans le développement global des sociétés et poursuivre ses actions de plaidoyer en faveur d’une plus grande reconnaissance du rôle de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur francophones comme réponse aux défis globaux.

Consultez la liste des projets retenus (PDF) :

cliquez-ici

Date de publication : 02/11/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite
La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Bulgarie 2025
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Roumanie 2025
Lire la suite
Vétérinaires innovants pour un futur durable
Lire la suite