Résultats de la sélection des « Allocations d’études doctorales 2015-2016 » du Bureau Moyen-Orient de l’AUF

Suite à l'appel à candidature publié entre janvier et mars 2015 pour des allocations d'études doctorales 2015-2016, la Commission régionale d'experts (CRE) du Bureau Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a sélectionné 18 dossiers de candidature pour une allocation renouvelable sur 34 dossiers de candidature recevables. La CRE a également classé 3 dossiers sur liste d'attente.

Les candidats retenus pour une allocation de mobilité doctorale renouvelable dans le cadre de l’année 2014-2015, par pays d’origine, sont :

Djibouti

  • Mme Hawa ABDILLAHI FARAH de l’Université de Djibouti – « Étude de la variété du Somali parlée par les jeunes Djiboutiens »
  • M. Abdourahman ALI OMAR de l’Université de Djibouti – « La stabilité des États fragiles mise en péril par la montée de l’Islam radical, le cas de la Somalie »
  • M. Abdirahman ELMI du Centre d’Études et de Recherche scientifique de Djibouti – « Étude phytochimique de plantes endémiques à Djibouti – Évaluation des activités antibactériennes »
  • M. Mohamed HASSAN ALI de l’Université de Djibouti – « Couplage Diagnostic-Pronostic pour la maintenance prévisionnelle des systèmes photovoltaïques »
  • M. Moustapha HASSAN IBRAHIM de l’Université de Djibouti – « Application de méthodes de diagnostic de défaut sur un concentrateur solaire à lames orientales autonome et innovant – Recherche de méthodes novatrices »
  • M. Saïd ISMAIL MOUHOUMED du Centre d’Études et de Recherche scientifique de Djibouti – « Intégration régionale, commerce informel, coopération transfrontalière dans la Corne de l’Afrique »

Égypte

  • Mme Heba EL SAIDY de l’Université d’Alexandrie – « Rôle du réseau du noyau supramammillaro-hippocampique dans les épilepsies du lobe temporal ; une approche optogénétique »
  • Mme Racha SALEM de l’Université d’Alexandrie – « Modélisation de la polysémie lexicale : approche contrastive (français-arabe) basée sur la Théorie Sens-Texte »

Liban

  • Mme Léa ABI NASSIF de l’Université Saint-Joseph – « Biomatériaux antibactériens à base d’alginate »
  • Mme Yasmine JABALI de l’Université de Balamand – « Évaluation de la contamination en HAPs et pesticides le long du bassin versant du fleuve « Abou Ali » et au niveau des zones côtières correspondantes »
  • M. Yahya KHODER de l’Université Saint-Joseph – « Génération et adaptation de maillage à partir d’images satellites. Application à l’étude, par simulation directe, de l’aérologie des villes côtières »
  • M. Gabriel KHOURY de l’Université Saint-Joseph – « Amélioration de l’efficacité énergétique des machines électriques par action sur la commande »
  • Mme Anas MALAS de l’Université Libano-Française – « Système multi-agents pour le transport à la demande : Modélisation et simulation distribuée »
  • Mme Pamela MELKI de l’Université de Balamand – « Génotoxicité de la pollution atmosphérique dans la région du Nord du Liban »
  • M. Christian SALIM de l’Université Antonine – « Surveillance urbaine sécurisée et robuste par un réseau de capteurs multimédias »
  • Mme Souraya SAYEGH de l’Université Saint-Joseph – « L’effet thérapeutique des cellules souches mésenchymateuses humaines dérivées du tissu adipeux dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde »
  • Mme Tanya SAHYOUN de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Double donneurs de NO Hybride : synthèse, évaluation de leur cytotoxicité, activités biochimique et pharmacologique »
  • République Islamique d’Iran
  • Mme Elaheh Sadat HASHEMI de l’Université de Téhéran – « La mise en texte des savoirs historiques dans l’œuvre de Patrick Modiano et d’Amir Hassan Cheheltan »
  • Liste d’attente pour l’allocation de mobilité doctorale 2015-2016 :

    Liban

    Liste d’attente N° 1 :

    Mme Mira DAHER de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Description et ciblage de l’infiltrât immunitaire dans le cancer pancréatique »

    Liste d’attente N° 2 :

    M. Eddy GHABACH de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Évolution agile de lignes de systèmes d’information »

    Liste d’attente N° 3 :

    Mme Nada DAOU de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Le français au Liban : pratiques, erreurs, remédiations. Étude menée dans les classes du brevet auprès des collèges libanais francophones »

    Contact

    Cynthia ZAAROUR
    Bureau Moyen-Orient
    Agence universitaire de la Francophonie
    B.P 11-9082, Riad El Solh
    1107 2280, Beyrouth, Liban
    Tél : 00 961 1 420 270
    Tcpie : 00 961 1 615 884
    cynthia.zaarour@auf.org

    Date de publication : 29/05/2015

    Dans votre région

    La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
    Lire la suite
    Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
    Lire la suite
    Notre infolettre fait peau neuve
    Lire la suite
    Cérémonie officielle de lancement de la formation des agents de liaison, organisée par le MAECI
    Lire la suite