L’AUF a organisé, du 30 mars au 2 avril 2021, la « Rencontre internationale de bilan et de capitalisation du projet SALEEM – Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb ». Cette rencontre qui s’est tenue à distance a réuni des représentants des Ministères de l’enseignement supérieur de plusieurs pays, des hauts responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des agences nationales d’emploi.
Le projet SALEEM
Le projet SALEEM, coordonné par l’AUF et cofinancé par l’Union Européenne pour un montant de 750 000 euros a été lancé en 2017 et se terminera en octobre 2021. Le projet dédié à l’entrepreneuriat étudiant, a abouti à la création du statut national de l’étudiant entrepreneur au Maroc en 2018 et en Tunisie en 2019. 1817 étudiants-entrepreneurs, dont 1211 étudiantes, ont été accompagné.e.s durant les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020.
SALEEM rassemble un consortium de 14 partenaires du Maroc, de la Tunisie, de Belgique, de France et de Roumanie (ministères, agences d’emploi et universités) et s’inspire des meilleures pratiques développées en France, notamment le dispositif PEPITE-France porté par le Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
La rencontre
Cette rencontre a permis de dresser un bilan du projet SALEEM après ces presque 4 années de mise en œuvre et d’élaborer des perspectives de transférabilité des résultats vers d’autres pays notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, à Cuba, au Gabon, en Haïti, à Maurice (République de), en Mauritanie, au Sénégal, au Tchad et au Togo…
La séance d’ouverture
La rencontre a été ouverte par M. Saaid AMZAZI, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) du Maroc ; Mme Olfa BENOUDA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de la Tunisie et le Prof. Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF;
La restitution des résultats du projet SALEEM
- Les représentants des Ministères du Maroc, de la Tunisie et de la France ont présenté les motifs de leur engagement dans le projet, le bilan tiré de l’expérience, les perspectives de déploiement de pôles d’accompagnement au niveau national (pérennisation du dispositif) et leurs intentions de contribution au niveau d’un déploiement international (capitalisation du dispositif) ;
- Les Dirigeants des institutions partenaires (université Hassan II de Casablanca, université Mohammed V de Rabat, université de Carthage et université de Sfax, et des agences nationales d’emploi, ANAPEC au Maroc et ANETI en Tunisie) qui ont exposé leur vision du développement des pôles d’accompagnement et les enjeux stratégiques ;
- Les Acteurs impliqués tout au long de la mise en œuvre du projet et des points focaux des pôles SALEEM ont décrit les résultats atteints (qualitatifs et quantitatifs), les difficultés rencontrées et les perspectives d’évolution des pôles au-delà du financement européen.
La présentation du livret de modélisation « Matrice de transférabilité »
Ce livret permettra à chaque pays intéressé de construire ses spécificités dans la mise en place d’un dispositif de même nature. Consultez le livret.
Les ateliers de réflexions
- Un atelier portant sur « Le statut national étudiant entrepreneur » a permis d’apporter des éléments de réponse sur ce volet du dispositif SALEEM : Pourquoi et comment mettre en place le statut ? Pour quels besoins ? Dans quelles conditions ?
- Deux autres ateliers sur le thème « La pédagogie et l’interaction universitaire » et « Les moyens nécessaires » ont permis d’expliciter notamment les interactions entre les activités d’un pôle d’accompagnement et les activités académiques, leurs périmètres respectifs ainsi que les moyens et les ressources nécessaires sur le plan financier, matériel et humain.
Les participants en ligne ont pu interagir avec les intervenants durant l’ensemble des sessions par le biais d’un tchat ouvert au public à la fin de chaque séance.
La séance de clôture
Cette séance a réuni Mme Eleonore Yayi LADEKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin, M. Issa TCHIROMA BAKARY, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, M. Bruno Jean-Richard ITOUA, Ministre de l’Enseignement supérieur du Congo-Brazzaville, M. Sidi OULD SALEM, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la communication de Mauritanie, qui ont exprimé leur intérêt pour ce dispositif.
Un message enregistré par vidéo de Mme la Vice-ministre Miriam Alpízar Santana, représentant M. José Ramon SABORIDO LOIDI, Ministre de l’Enseignement supérieur de Cuba, a été diffusé.
Ont également participé au webinaire et manifesté leur intérêt, les représentants des Ministres du Burkina Faso, du Burundi, du Sénégal, d’Haïti, du Tchad et du Togo.
Au titre des pays partenaires du projet SALEEM, déployé au Maroc et en Tunisie, ont participé à cette séance : M. Abderrazak BEN SAGA, Coordonnateur national de l’Unité Centrale de Coordination des Centres de carrière, représentant M. Saaid AMZAZI, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS), Maroc ; M. Lassaâd MEZGHANI, Directeur Général, Direction Générale de la Rénovation Universitaire, représentant Mme Olfa BENOUDA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Tunisie ; M. Alain ASQUIN, Délégué Ministériel à l’Entrepreneuriat étudiant, représentant Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), France
Le Recteur de l’AUF, M. Slim KHALBOUS, a prononcé une allocution de clôture axée sur la transférabilité et l’adaptabilité du dispositif SALEEM.
» L’employabilité est une priorité nationale dans de nombreux pays. Nous devons ensemble être conscients du nouveau rôle de l’Université ; l’ouverture sur l’environnement est absolument nécessaire pour un dialogue avec le monde socioéconomique. La notion d’entrepreneuriat est un état d’esprit, un changement de mentalité. Les étudiants doivent acquérir des compétences complémentaires « outils de réussite dans leur vie professionnelle » pour une meilleure employabilité par le biais d’un dispositif particulier (statut et pôles) leur offrant des formations complémentaires aux formations pédagogiques classiques de l’Université. »
Plus de 1000 participants d’une vingtaine de pays ont assisté à cette rencontre.
Accédez aux vidéos en rediffusion : « Rencontre internationale SALEEM »
Accédez que site du projet SALEEM : SALEEM