Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Arménie 2025

Design sans titre

Le 19 juin 2025, l’Institut de Théâtre et de Cinéma d’État d’Erevan a accueilli la finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », un événement phare de l’art oratoire et de la vulgarisation scientifique en langue française.

Organisée par le Bureau National de l’Agence Universitaire Francophone en Arménie, en partenariat avec l’Institut hôte, la publication Le Courrier d’Erevan et le Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et du Sport de la République d’Arménie, cette édition a rassemblé 10 doctorants venus de plusieurs universités arméniennes. Le défi ? Présenter leur sujet de thèse en trois minutes, avec clarté et passion – le tout dans une langue française maîtrisée.

Félicitations aux lauréats !

  • Anush Martirosyan, doctorante à l’Université d’État V. Brusov, remporte le 1er prix pour sa présentation sur « L’approche de formation du titre du médiatexte : étude linguistique, pragmatique et socioculturelle du discours médiatique numérique moderne en langue anglaise »
  • Lianna Baghdasaryan, doctorante à l’Université d’État d’Erevan, obtient le 2e prix avec sa thèse sur « Le système de symboles et d’archétypes dans le conte littéraire arménien moderne »
  • Hrach Petrosyan, doctorant à l’Institut de Théâtre et de Cinéma d’État d’Erevan, reçoit le 3e prix pour sa recherche sur « La mise en scène dans le cirque arménien ».

Le public a, quant à lui, attribué son coup de cœur à Naira Hayrapetyan, doctorante à l’Institut de Théâtre et de Cinéma d’État d’Erevan, pour sa thèse sur « La couleur au cinéma ».

Le jury était composé de personnalités issues du monde académique, médiatique et institutionnel :

  • Kariné Smbatyan, Spécialiste en chef du département des relations internationales du Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et du Sports de la République d’Arménie
  • Zara Nazaryan, Directrice de la publication Le Courrier d’Erevan
  • Ruzanna Ghaltaghchyan, Responsable du Bureau National de l’AUF en Arménie.

Cette finale arménienne a mis à l’honneur la jeunesse scientifique, la francophonie universitaire, et l’engagement dans la recherche, dans un esprit de partage et de transmission.

Prochaine étape : la finale internationale, prévue à Bucarest début octobre 2025, où se retrouveront les finalistes des pays francophones du monde entier.

 

Date de publication : 20/06/2025

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Mission du Recteur de l’AUF Slim Khalbous à Beyrouth : échanges sur la dynamique de la Francophonie scientifique au Liban
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite
Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Prix AUF Dolla Karam Sarkis 2025 met à l’honneur deux lauréates
Lire la suite
Un projet structurant pour l’avenir de la bioéthique dans l’espace francophone
Lire la suite
CEF de Hanoi : Concours d’innovation et  d’entrepreneuriat dans le Tourisme durable
Lire la suite